Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Défi jeunes pousses en croissance Banque Scotia: division nord

Les Affaires|Publié le 26 octobre 2022

Défi jeunes pousses en croissance Banque Scotia: division nord

Les entrepreneurs de la Division nord proviennent du Saguenay–Lac-Saint-Jean, du Nord-du-Québec, et de la Capitale nationale.

On vous présente aujourd’hui les entrepreneurs de la Division Nord participants au Défi jeunes pousses en croissance Banque Scotia, propulsé par Les Affaires et le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.

Ils proviennent du Saguenay–Lac-Saint-Jean, du Nord-du-Québec, de la Capitale-Nationale et sont à la tête de start-ups en croissance. Au cours des prochaines semaines, ils bénéficieront de formations et d’un accompagnement intensif d’une journée avec des experts avant de participer à un concours de pitch devant un jury.

Aussi: Qui sont les entrepreneurs qui participeront au Défi jeunes pousses en croissance Banque Scotia?

Au total, les membres de la cohorte sont originaires de 12 régions du Québec. Le gagnant de chaque région sera convié à la grande finale et le lauréat 2022 remportera un grand prix de 20 000 dollars. Il sera interviewé par un journaliste de Les Affaires et son portrait sera publié dans les pages du journal et sur l’ensemble de nos plateformes numériques.

Nom de l’entreprise: Nicolas Labrie

Directeur: Nicolas Labrie

Date de création: avril 2018

Nombre d’employés: 5

Basée à: Lévis, Québec

Description de l’entreprise:

Depuis 2018, LabNco se démarque en offrant des services traditionnels d’architecture, ainsi que des services de design d’expériences in situ qui intègrent la science, les nouvelles technologies (données, mesures et simulations), les méthodes participatives et le storytelling (comment raconter une histoire via l’espace). Pour nourrir son processus créatif, la compagnie ne s’intéresse pas qu’à l’espace et la matière, mais aussi à l’expérience humaine, aux émotions et aux comportements des gens. Au programme: service de design, service d’architecture, services-conseils, neuro-architecture — comprendre l’influence de l’environnement architectural sur notre comportement — et scénographie.

Une offre 360 degrés pour aider le client à se projeter dans son futur espace.

Implication sociale et développement durable:

«Nous croyons que les changements environnementaux passent par les changements de comportements, c’est pourquoi bien comprendre comment influencer ces comportements via l’espace [neuroarchitecture] est important afin de diriger [nudgin] les gens vers les habitudes et choix approprié(e)s» – Nicolas Labrie

 

Découvrez l’entrepreneuse derrière l’entreprise MYNI, basée à Saint-Augustin-de-Desmaures:

Nom de l’entreprise: MYNI

Présidente et fondatrice: Marie-Hélène David

Date de création: 2020

Nombre d’employés: 16

Basée à: Saint-Augustin-de-Desmaures, Québec

Description de l’entreprise:

Myni développe et commercialise des produits nettoyants et corporels sous forme de poudre ou de pastilles solides qui une fois dissoutes dans l’eau se transforment en produit conventionnel. L’idée est venue à Marie-Hélène David le jour où elle réalise que son tuyau d’évier a été percé par les émanations toxiques de ses produits nettoyants. Comment concevoir des produits sûrs et naturels tout en réduisant l’impact environnemental des articles de nettoyage sur la planète? Voici la question qui l’anime et le point de départ de la conception de ses produits qui sont biodégradables, hautement efficaces et ne contiennent aucun ingrédient toxique. Ils ont été développés sans eau et pèsent 200 fois moins lourd que les articles conventionnels, sans être plus chers que la concurrence.

Myni se veut être l’alternative des soins ménagers et corporels zéro déchet et non toxiques pour la famille et la planète.

Implication sociale et développement durable:

Ramassage de déchets tous les trois mois, 1% des revenus reversés à l’organisme 1% pour la planète, plus de 35 000$ versés en dons de produits à plusieurs organismes tels que Vide ta sacoche, l’embauche d’entreprises d’économie sociale, sont quelques-unes des actions concrètes prises par Myni, qui du fait de son activité a permis d’éviter de jeter un million de bouteilles en plastique et l’émission de 500 tonnes de CO2!

Découvrez l’entrepreneur derrière l’entreprise PlansMB3D, basée à Alma:

Nom de l’entreprise: PlansMB3D

Président: Michael Boulanger

Date de création: 27 mars 2019

Nombre d’employés: 5

Basée à: Alma, Québec

Description de l’entreprise:

PlansMB3D est une entreprise spécialisée en modélisation 3D réaliste et en plans d’architecture de toutes sortes. L’équipe multidisciplinaire (technicien, designer, ingénieurs et bientôt un architecte!) propose une approche basée sur le principe de cocréation avec ses clients. Leurs services vont des plans d’architecture, aux conseils techniques et expertise, service de design intérieur, modélisation 3D et petite ingénierie. Pour les partenariats, PlansMB3D priorise les entreprises locales — et fait rayonner dans ses créations les acteurs locaux grâce à son vaste réseau de contacts qui lui permet de référencer, notamment, des services d’arpentage, d’architecture (architecte membre de l’ordre), d’ingénierie, etc.

«Des plans, oui, mais surtout de l’accompagnement» est le slogan de la compagnie.

Implication sociale et développement durable:

L’entreprise priorise les partenariats avec des entreprises locales — et fait rayonner dans ses créations les acteurs locaux. L’entreprise est notamment donateur du Grand Défi Pierre-Lavoie, commanditaire d’équipes sportives.

 

Découvrez l’entrepreneur derrière l’entreprise Lexya, basée à Québec:

Nom de l’entreprise: Lexya

Co-fondateur: Jean-Michel Veillette

Date de création: 27 novembre 2017

Nombre d’employés: 8

Basée à: Québec, Québec

Description de l’entreprise:

Lexya propose de moderniser l’achat du livre scolaire en permettant aux étudiants d’acheter tous leurs livres (neufs, numériques et usagés) au même endroit et 100% en ligne. Il s’agit d’un one stop shop créé dans un écosystème privé propre à chaque école. La plateforme intelligente offre automatiquement la liste personnalisée du matériel obligatoire à tous les étudiants. Ainsi, lorsqu’un étudiant se connecte, il saisit ses cours et l’algorithme développé à l’interne se charge de lui fournir automatiquement une liste personnalisée de tous ses livres requis. L’infrastructure technologique API-based permet à la plateforme de s’intégrer à n’importe quelles sources externes (fournisseurs, sources portails de connexion, etc.), très rapidement.

Lexya souhaite notamment devenir une solution alternative aux coopératives et permettre aux étudiants d’économiser de l’argent et sauver du temps.

Implication sociale et développement durable:

Étant une plateforme qui regroupe au même endroit le livre neuf, numérique et usagé, Lexya crée une économie circulaire qui minimise l’impact environnemental de l’industrie du livre. Ils projettent de développer un volet où ils pourront contribuer financièrement à la réussite de projets entrepreneuriaux d’étudiants.

 

Découvrez l’entrepreneur derrière l’entreprise RegenEAU, basée à Québec:

Nom de l’entreprise: RegenEAU

Président-directeur général: David Pineault

Date de création: 18 janvier 2018

Nombre d’employés: 4

Basée à: Québec, Québec

Description de l’entreprise:

Fondée en 2018, RegenEAU aspire à devenir la référence en solutions écoénergétiques dans le secteur multirésidentiel — et désire enraciner le développement durable dans le bâtiment en proposant des solutions énergétiques avant-gardistes. Comment? La solution RegenEAU récupère les eaux usées, en extirpe la chaleur — une énergie autrement gaspillée dans nos drains sans aucune forme de récupération — et la transmet par thermopompage à l’eau potable sans la contaminer. Les deux réseaux d’eau usée et potable demeurent entièrement séparés. Cette solution permettra de réduire jusqu’à 4 fois la consommation énergétique liée à l’eau chaude dans les immeubles multilogements — où le chauffage de l’eau ne se fait pas avec une énergie renouvelable.

Économie d’énergie et d’argent sont en ligne de mire pour le client.

Implication sociale et développement durable:

Avec leur technologie, ils ont pour ambition de résoudre l’enjeu mondial de décarbonation de l’eau chaude domestique. Ils souhaitent miser sur les économies énergétiques pour soutenir le financement des logements sociaux. Pour chaque système vendu dans un logement social, les économies engendrées permettraient d’autofinancer un nouveau logement social.

 

Découvrez l’entrepreneur derrière l’entreprise Hydromel Charlevoix, basée à Baie-Saint-Paul:

Nom de l’entreprise: Hydromel Charlevoix

Co-propriétaire: Alexandre Côté

Date de création: 15 juillet 2019

Nombre d’employés: 8

Basée à: Baie-Saint-Paul, Québec

Description de l’entreprise:

Hydromel Charlevoix est une entreprise artisanale qui produit des vins et spiritueux de miel à partir de ses ruches situées sur le territoire de Charlevoix. Les spiritueux sont élaborés grâce à la distillation d’hydromel. Il en découle un alcool d’une grande douceur, qui, ensuite infusé des aromates du terroir, donnera du gin, de l’absinthe, etc. Les produits sont ensuite vendus à la propriété sur le modèle agrotouristique, c’est-à-dire axé sur les visites et les dégustations. Au cœur de ce projet artisanal, il y a avant tout le souci de créer des produits de qualité, tout en s’inspirant du mouvement zéro déchet — et en sensibilisant la clientèle sur l’importance de protéger leur écosystème et les pollinisateurs. Autre pilier fondateur de la compagnie, le fort désir de créer des relations positives avec les autres acteurs du riche milieu agrotouristique de Charlevoix.

Implication sociale et développement durable:

Toutes les décisions de l’entreprise sont axées sur le développement durable et le zéro déchet! Les seuls rejets sont du composte sous forme de peaux de fruits et des cartons filtrants. En production, toute perte potentielle est distillée pour être transformée en spiritueux.

 

Découvrez l’entrepreneur derrière l’entreprise Le Gamer Mentor, basée à Québec:

Nom de l’entreprise: Le Gamer Mentor

Fondateur: Mathieu Arcand

Date de création: Mai 2020 – 1 août 2022

Nombre d’employés: 15

Basée à: Québec, Québec

Description de l’entreprise:

Le Gamer Mentor est né du désir d’accorder les mêmes chances d’épanouissement aux jeunes qui aiment le jeu vidéo qu’à ceux qui aiment le sport. Pour ce faire, plusieurs services sont proposés aux écoles et aux familles afin d’encadrer ces jeunes pour qu’ils se développent dans leur passion tout en gardant un équilibre de vie sain. La compagnie propose notamment un programme d’encadrement et de développement personnel pour ados gamers, 100% à distance. Il est divisé par blocs de 6 semaines et comprend 1 à 2 pratiques par semaine de leur jeu vidéo préféré avec un coach professionnel et des coéquipiers ; des ateliers sur les saines habitudes de vie — et trois objectifs à atteindre: physique, personnel et gaming. Des webinaires gratuits et payants sur l’encadrement des jeux vidéo – et des sujets connexes — sont également disponibles pour les parents qui le souhaitent. 

Implication sociale et développement durable:

La compagnie participe notamment à différentes levées de fonds afin de remettre des dons à des organismes tels que Le Grand Chemin, Autonhommie, Opération enfant soleil ou encore la Fondation des Gardiens virtuels.