Défi jeunes pousses en croissance Banque Scotia: division ouest
Les Affaires|Publié le 28 octobre 2022Les entrepreneurs de la Division ouest proviennent de Lanaudière, de l’Outaouais, d’Abitibi-Témiscamingue, et des Laurentides.
On vous présente aujourd’hui les entrepreneurs de la Division ouest participants au Défi jeunes pousses en croissance Banque Scotia, propulsé par Les Affaires et le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.
Ils proviennent de Lanaudière, de l’Outaouais, d’Abitibi-Témiscamingue, et des Laurentides, et sont à la tête de start-ups en croissance. Au cours des prochaines semaines, ils bénéficieront de formations et d’un accompagnement intensif d’une journée avec des experts avant de participer à un concours de pitch devant un jury.
Au total, les membres de la cohorte sont originaires de 12 régions du Québec. Le gagnant de chaque région sera convié à la grande finale et le lauréat 2022 remportera un grand prix de 20 000 dollars. Il sera interviewé par un journaliste de Les Affaires et son portrait sera publié dans les pages du journal et sur l’ensemble de nos plateformes numériques.
Nom de l’entreprise: KOHI Micro-Torréfacteur
Propriétaire: Daniel Moranville
Date de création: 24 octobre 2019
Nombre d’employés: 5
Basée à: Prévost, Québec
Description de l’entreprise:
KOHI Micro-Torréfacteur est à la fois un bar à café, un atelier et un laboratoire de torréfaction.
Vente de café en grains aux particuliers et aux commerces, comptoir à café, boutique en ligne, ateliers de formation sur le café, toutes les activités visent à mettre en valeur le travail des producteurs de café auprès de leur communauté — et ainsi offrir une expérience client éducative dans un esprit éthique et écoresponsable. Au jour le jour, ils se font un point d’honneur d’utiliser le plus de fournisseurs locaux. Quelques exemples: le miel pour sucrer les cafés provient de Miel de la Garde, d’apiculteurs de Prévost ; le lait végétal est fait à Montréal par Dam ; le lait de vache est fourni par La Pinte dans de beaux contenants de vitre consignés, etc. Pour eux, l’important est de travailler tous ensemble — et le plus local possible.
Implication sociale et développement durable:
Depuis avril 2022, tous les verres à usage unique ont été remplacés par leur propre consigne de pot de vitre, évitant ainsi beaucoup de déchets. Les sacs de jute vides, qui contenaient les grains verts, ont été remis à leurs clients pour des projets d’artisanat ou de jardinage, tout comme les résidus de torréfaction dont on peut se servir dans les poulaillers ou sur des plates-bandes. Du côté social, on relève plusieurs participations à des évènements locaux tels que le Festival On aura tout vu de Prévost.
Nom de l’entreprise: Shop moi ça
Présidente: Lissa Moore
Co-fondatrices: Lissa Moore et Roxanne Moore
Date de création: 2018
Nombre d’employés: 9
Basée à: Gatineau, Québec
Description de l’entreprise:
Shop moi ça est une entreprise qui propose des solutions de cadeaux personnalisés aux particuliers — et aux entreprises qui souhaitent ajouter une touche personnelle à leur développement des affaires ou fidéliser leurs employés.
La boutique en ligne offre une gamme variée de paniers cadeaux pour toutes sortes d’événements. Les produits bien-être et gourmands sont 100% québécois, fabriqués par des artisans locaux et des entreprises d’ici. Shop moi ça s’approvisionne auprès de plus de 200 fournisseurs. Les clients ont une expérience simple en procédant à une demande de soumission en ligne. Ensuite, deux à trois options cadeaux leur sont soumises dans un document PDF qui leur permet de voir un aperçu des contenus offerts, des options de personnalisation et des prochaines étapes ; le tout adapté en fonction de leur budget.
Implication sociale et développement durable:
Les deux co-fondatrices souhaitent participer toujours plus à l’économie locale et permettre aux entrepreneurs locaux de vivre de leur passion en intégrant leurs créations dans leurs boîtes-cadeaux.
En avril, 5$ par boîte vendue a été remis à la Fondation québécoise du cancer. Le surplus d’inventaires est remis à des maisons de femmes et autres organismes.
Elles travaillent également activement sur divers fronts en lien avec leurs efforts pour favoriser le développement durable, telles que la priorisation des produits locaux, la réduction de l’impact environnemental, la réduction de l’emballage ou encore des déchets, la livraison neutre en carbone.
Nom de l’entreprise: Les Serres Gatineau
Co-propriétaire: Caroline Chénier
Date de création: 05 août 2019
Nombre d’employés: 6
Basée à: Gatineau, Québec
Description de l’entreprise:
Les Serres Gatineau est une entreprise d’agriculture urbaine à échelle humaine qui fait de la production maraîchère en serres de différentes variétés de tomates, poivrons, concombres, haricots, laitues, verdures, fraises, fines herbes, bébé gingembre, etc. Elle fabrique également des produits transformés (marinades, sauces, confitures, etc.). Aucun pesticide n’est utilisé et divers moyens leur permettent d’éviter l’utilisation de produits chimiques tels que l’utilisation d’insectes prédateurs pour combattre les insectes nuisibles. Également, les poules pondeuses de la ferme leur permettent d’engraisser et d’enrichir le compost qu’ils génèrent avec les résidus végétaux, ensuite utilisé pour enrichir le sol des cultures. Par ailleurs, le chauffage au gaz naturel et les investissements faits dans leur système de contrôle du climat leur permet d’avoir une très longue saison. Leurs produits sont ainsi disponibles de mars à décembre.
Implication sociale et développement durable:
Les deux co-propriétaires sont très investis dans la promotion de l’agroalimentaire et le combat contre l’insécurité alimentaire.
Des partenariats sont développés avec des organismes locaux qui, chaque semaine, viennent ramasser les invendus qui permettent de nourrir des gens qui n’ont pas les moyens de se payer un produit frais toutes les semaines.
Côté développement durable — au cœur même de leur mission — une partie de leur culture est faite en hydroponie. Les plants sont irrigués par les racines avec de l’eau enrichie d’engrais, circulant constamment dans un circuit fermé, n’occasionnant quasiment aucune perte.
Nom de l’entreprise: Exclusiv’Or
Co-propriétaire: Juliette Clarence Mango Tchinda
Date de création: 20 juillet 2020
Nombre d’employés: 1
Basée à: Gatineau, Québec
Description de l’entreprise:
Exclusiv’Or est une entreprise du domaine des technologies propres qui
conçoit et prévoit de fabriquer, puis de mettre en marché, des films et pellicules de bioplastique 100% biosourcés — fabriqués à partir de résidus agricoles et agroalimentaires. On parle de pommes de terre déclassées, de rebuts de pommes de terre et de coproduits marins. Ces films plastique sont ensuite destinés à la fabrication de sacs d’emballage agricoles, maraîchers, agroalimentaires et de sacs de pépinières. Ils serviront également comme pellicule de paillage agricole pour la production de fruits et légumes. Ce bioplastique 100% biosourcé, biodégradable et compostable, est une alternative écoresponsable au plastique pétrosourcé, fabriqué à partir de pétrole, et contribue à réduire les émissions des GES induits par l’enfouissement de nos matières résiduelles organiques et plastiques.
Implication sociale et développement durable
L’activité même d’Exclusiv’Or s’inscrit dans une dynamique de développement durable et d’économie circulaire.