KPMG a interrogé 1001 Canadiens qui se sont identifiés comme Noirs entre le 21 décembre 2022 et le 9 janvier 2023. (Photo: La Presse Canadienne)
Toronto — La plupart des Canadiens noirs estiment que leurs employeurs ont fait des progrès dans la lutte contre le racisme à l’endroit des Noirs l’année dernière, mais ils s’inquiètent de l’impact que pourrait avoir une récession sur ces gains, selon un sondage de la firme KPMG.
Environ 90% des Canadiens noirs interrogés ont affirmé que leurs employeurs avaient fait des progrès dans leurs efforts pour être plus équitables et inclusifs pour les employés noirs en 2022, ont révélé les résultats de l’enquête, dévoilés lundi.
Selon le rapport, 59% des répondants ont indiqué que les efforts de leur employeur pour embaucher plus de Noirs s’étaient améliorés, tandis que 54% ont déclaré que les efforts pour promouvoir davantage de Noirs dans des rôles de leadership étaient également meilleurs.
Cependant, les inquiétudes quant aux éventuelles conséquences d’un ralentissement économique pour les Canadiens noirs ont été évoquées par bon nombre des personnes interrogées.
Le rapport indique que 77% des répondants craignent qu’une récession ne nuise plus aux perspectives de carrière et de promotion des Noirs et des personnes racisées qu’à celles de leurs autres collègues.
En outre, 73% des répondants pensent que les efforts de lutte contre le racisme à l’endroit des Noirs et les initiatives plus larges en matière de diversité, d’équité et d’inclusion seront «mis en veilleuse» par leur employeur pendant un ralentissement économique.
KPMG a interrogé 1001 Canadiens qui se sont identifiés comme Noirs entre le 21 décembre 2022 et le 9 janvier 2023.
L’enquête ne peut pas se voir attribuer une marge d’erreur, car les sondages en ligne n’utilisent pas des échantillons véritablement aléatoires.