CPA Canada conclut des accords avec l’Ontario et le Québec
La Presse Canadienne|Publié le 04 novembre 2024CPA Ontario et l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec se sépareront officiellement de l’organisation nationale le 20 décembre. (Photo: Cole Burston La Presse Canadienne)
Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) a annoncé avoir conclu des ententes avec ses homologues de l’Ontario et du Québec sur la formation, les examens et l’établissement de normes pour la profession comptable.
CPA Ontario et l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec se sépareront officiellement de l’organisation nationale le 20 décembre, à la fin d’une période de retrait de 18 mois.
L’annonce de la scission, annoncée pour la première fois en juin 2023, a soulevé des questions sur le rôle futur de l’organisation nationale des CPA au Québec et en Ontario.
L’avenir du programme d’éducation et d’examens a été l’une des questions les plus importantes.
Les organisations provinciales et territoriales réglementent et veillent à la profession comptable, tandis que CPA Canada est responsable des normes et coordonne la formation et l’examen commun que doivent passer les futurs CPA dans tout le pays.
CPA Canada a indiqué que les trois organisations ont finalisé une entente sur la formation annoncée précédemment en novembre dernier, qui préserve le parcours de formation actuel des étudiants.
Les organisations ont également convenu de conditions contraignantes sur l’établissement de normes, garantissant un financement continu ainsi que l’accès des CPA de l’Ontario et du Québec au manuel de CPA Canada.
Les CPA sont tenus d’être membres des organisations provinciales, territoriales ou bermudiennes pour pouvoir exercer leur profession.
En septembre, CPA Canada a annoncé que les CPA de l’Ontario et du Québec pourraient continuer à être membres de l’organisation nationale, après avoir consulté les membres sur ce qu’ils souhaitaient.
«Nous sommes la seule organisation dédiée aux CPA dans tout le Canada», avait affirmé la présidente et cheffe de la direction, Pamela Steer, en entrevue à l’époque.
La décision des deux organisations provinciales de se séparer de CPA Canada n’a pas eu de précédent. Lorsqu’elles en ont fait l’annonce il y a un an et demi, les organisations ont attribué cette décision à des désaccords sur la gouvernance à la suite d’un processus d’examen pluriannuel.
À l’époque, la présidente et cheffe de la direction de CPA Ontario, Carol Wilding, avait déclaré que l’organisation était «trop éloignée de (CPA) Canada sur certains points fondamentaux, et qu’elle en était arrivée à un point où le statu quo n’était pas viable».
Pour sa part, l’Ordre des CPA du Québec a mentionné que le changement l’aiderait à être plus efficace.
Par Rosa Saba