Des documents judiciaires précisent la nature de l’enquête sur Léon et Brick
La Presse Canadienne|Publié à 11h36Le Bureau de la concurrence fait progresser son enquête sur les pratiques commerciales de Léon et Brick. (Photo: La Presse Canadienne)
Des documents judiciaires offrent un aperçu de l’enquête du Bureau de la concurrence sur Meubles Léon et sa filiale Entrepôt The Brick.
Une demande déposée par l’organisme de surveillance pour obtenir une ordonnance du tribunal pour des documents montre que le Bureau recherche des dossiers liés à la tarification et au marketing des entreprises.
Il veut savoir comment les entreprises fixent et modifient les prix, puis planifient et structurent le marketing et les promotions. Le Bureau dit avoir trouvé des cas où les marques n’ont pas offert de produits à des prix réguliers pendant une période substantielle.
Le Bureau a découvert qu’une cuisinière électrique LG avec une friteuse à air chaud était en promotion sur le site Web de The Brick, mais qu’elle n’avait jamais été proposée au prix régulier annoncé par la chaîne au cours des six mois précédents.
Le Bureau examine également les cas où il estime que les entreprises ont fait des déclarations fausses ou trompeuses sur les dates de fin de certaines de leurs promotions. Dans le cas d’un réfrigérateur en acier inoxydable LG, l’organisme a identifié 38 cas où Léon aurait prolongé, renouvelé ou immédiatement suivi la promotion à durée limitée avec une autre offre spéciale.
Interrogées sur la demande du Bureau, Léon et The Brick ont renvoyé La Presse Canadienne à une déclaration antérieure, dans laquelle les entreprises affirmaient qu’elles s’engageaient à se conformer à toutes les exigences réglementaires et qu’elles coopéraient à l’enquête du Bureau.