Des fonctionnaires noirs contre le gouvernement canadien devant la Cour fédérale
La Presse Canadienne|Publié le 28 octobre 2024(Photo: Sean Kilpatrick / La Presse Canadienne)
Une audience devant la Cour fédérale était en cours, lundi, pour déterminer si un groupe de fonctionnaires noirs peut intenter une action collective contre le gouvernement canadien pour discrimination.
L’audience de certification a commencé lundi matin à Toronto et pourrait durer jusqu’à 12 jours.
L’action collective est composée de quelque 45 000 travailleurs et candidats noirs qui ont travaillé pour le gouvernement depuis 1970.
Les plaignants font état d’une discrimination généralisée dans la fonction publique, citant des rapports de racisme anti-noirs au Tribunal canadien des droits de la personne et un rapport interne sur la discrimination au Bureau du Conseil privé.
Ils affirment que les fonctionnaires noirs se sont systématiquement vu refuser des possibilités d’embauche et de promotion en raison de la couleur de leur peau et qu’il existe un environnement de travail hostile et une sous-représentation des employés noirs aux postes de direction.
Le gouvernement canadien a déclaré que les plaignants auraient pu faire part de leurs préoccupations individuelles à la Commission canadienne des droits de la personne, tandis que les ministres ont assuré que leur gouvernement restait déterminé à éliminer les obstacles et à garantir aux employés noirs toutes les chances de réussir.