Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Énergies renouvelables: TotalEnergies acquiert l’allemand VSB pour 1,57 milliard d’euros

AFP|Publié à 9h53

Énergies renouvelables: TotalEnergies acquiert l’allemand VSB pour 1,57 milliard d’euros

Cette transaction devrait apporter 800 millions de dollars américains à TotalEnergies. (Photo: La Presse Canadienne)

TotalEnergies a annoncé mercredi la signature d’un accord pour l’acquisition du développeur allemand de projets éoliens et solaires VSB Group, pour un montant de 1,57 milliard d’euros.

Basé à Dresde, le groupe VSB a développé plus de 2 gigawatts de capacité sur ses parcs éoliens terrestres en Europe, a indiqué dans un communiqué de presse TotalEnergies, qui espère, par cette acquisition, «renforcer (sa) chaîne de valeur de l’électricité intégrée en Allemagne».

«L’objectif ambitieux de TotalEnergies de 100 gigawatts de capacité d’énergie renouvelable d’ici 2030, combiné à la capacité de VSB de fournir plus de 5 gigawatts d’actifs de production et de stockage dans les prochaines années rien qu’en Europe, est un pas de géant vers la concrétisation de ces ambitions», a commenté le patron de VSB Group Felix Grolman, cité dans un communiqué de presse.

L’accord a été signé avec le gestionnaire d’actifs suisse Partners Group, majoritaire dans le capital de VSB Group depuis 2020.

Fondé en 1996, le groupe VSB possède 21 sites en Allemagne, en France, en Pologne, en Finlande, en Italie et en Croatie et emploie 500 personnes, a indiqué l’entreprise.

La réalisation de la transaction reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, a précisé VSB Group.

TotalEnergies a par ailleurs annoncé mercredi avoir signé un accord avec un fonds d’investissement pour la vente de 50% d’un portefeuille de 2 gigawatts de projets solaires et de systèmes de stockage d’électricité par batterie au Texas. Cette transaction devrait apporter 800 millions de dollars américains à TotalEnergies, espère le groupe.

Se présentant comme le «plus gros investisseur français dans les énergies renouvelables», TotalEnergies comptait en 2023 un total de 22,4 gigawatts de capacités d’électricité renouvelable, légèrement au-dessus de son objectif, et vise 100 gigawatts en 2030.

Comme en 2023, TotalEnergies prévoit pour 2024 d’avoir alloué un tiers de ses investissements totaux à ce qu’il appelle des «énergies bas carbone», dont autour de 5 milliards de dollars américains dans sa branche «électricité».

Celle-ci regroupe l’éolien, le solaire, le stockage d’électricité par batteries, mais aussi ses centrales électriques thermiques alimentées au gaz (basées donc sur une énergie fossile), que TotalEnergies présente comme un maillon indispensable dans la chaîne des énergies renouvelables pour compenser leur intermittence.