Un appel d’offres de 300MW d’énergie solaire d’ici la fin décembre
François Normand|Mis à jour le 18 septembre 2024Un travailleur fixant des panneaux solaires (Photo: Adobe Stock)
Le gouvernement Legault précise le cadre du premier bloc d’énergie solaire ouvert au secteur privé au Québec, en l’occurrence de 300 mégawatts (MW). Ainsi, Hydro-Québec devra lancer un premier appel d’offres d’ici le 31 décembre pour acquérir au moins 50% de cette capacité, puis un second appel d’offres pour acquérir l’autre moitié au plus tard le 31 décembre 2026.
Québec précise cet échéancier pour la société d’État dans un décret (1376-2024) qu’il a publié ce mercredi dans la Gazette officielle du Québec.
Selon le décret, ce bloc d’énergie solaire photovoltaïque de 300MW doit être raccordé au réseau principal d’Hydro-Québec au plus tard le 31 décembre 2029.
Suite du projet de règlement publié en mars
Le 26 mars, le gouvernement avait publié un projet de règlement dans lequel il indiquait qu’Hydro-Québec lancerait un appel d’offres pour un bloc de 300MW d’énergie solaire.
«Cette initiative vise à diversifier les approvisionnements d’énergie à long terme et à réaliser un cadre structurant pour le développement de la filière, de manière à en favoriser l’essor au Québec», pouvait-on lire dans ce projet de règlement.
Il s’agit en fait du premier appel d’offres d’énergie solaire pour une production d’électricité sur une base commerciale. Auparavant, Hydro-Québec avait développé un projet pilote afin de tester la production d’énergie solaire et son intégration à son réseau.
À cette fin, la société a mis en service un parc expérimental de panneaux solaires répartis sur deux vastes terrains à La Prairie et à Varennes, sur la rive sud de Montréal.