Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Du papier à partir de feuilles mortes pour limiter la déforestation

AFP|Mis à jour le 13 juillet 2024

Du papier à partir de feuilles mortes pour limiter la déforestation

L'Ukrainien Valentyn Frechka, 23 ans, a mis au point un procédé de production de papier à partir de feuilles mortes, pour limiter la déforestation. (Photo: Releaf Paper / Facebook)

Paris — Des chercheurs italiens, allemands et polonais ont reçu cette semaine les prix des «inventeurs européens de l’année» 2024, attribués par l’Office européen des brevets (OEB), qui a couronné des innovations dans l’industrie automobile, l’informatique et l’énergie.

L’Allemande Cordelia Schmid, lauréate du prix  Recherche, s’attache à aider les ordinateurs et l’intelligence artificielle à mieux «voir» et ainsi « interpréter des données visuelles complexes en temps réel ».

Directrice de recherche à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA), elle souhaite notamment permettre aux véhicules autonomes d’éviter des accidents de la route ou permettre à des robots d’aider les personnes âgées ou de détecter des chutes.

« Comprende le monde visuel est très facile pour un humain, mais beaucoup plus complexe pour une machine », a déclaré Cordelia Schmid à l’AFP.

La « vision par ordinateur » qui nécessite avant tout de développer des algorithmes, a des applications presque infinies, selon Cordelia Schmid, qui évoque l’assistance aux personnes malvoyantes, la reconnaissance des empreintes digitales, la recherche sur internet, entre autres choses.

Ses travaux permettent de « guider l’intelligence artificielle (IA) au-delà de la reconnaissance d’objets de base, vers une plus grande sophistication, comme la compréhension du contexte des scènes visuelles, l’interprétation des actions humaines », résume l’OEB.

Produire du papier avec des feuilles mortes

Le prix du jeune inventeur de l’année a été décerné à une inventrice, la Néerlandaise Rochelle Niemeijer, 29 ans, qui a mis au point un kit de dépistage portable pour diagnostiquer rapidement les infections bactériennes et permettre de soigner au mieux les populations éloignées des hôpitaux.

Parmi les autres représentants de la jeunesse scientifique primés cette année, l’Ukrainien Valentyn Frechka, 23 ans, a mis au point un procédé de production de papier à partir de feuilles mortes, pour limiter la déforestation.

Une équipe de quatre jeunes inventrices tunisiennes, Khaoula Ben Ahmed, Ghofrane Ayari, Souleima Ben Temime et Sirine Ayari, complètent le podium des jeunes primés avec une interface proposant différents modes de commande pour fauteuil roulant, et facilitant ainsi la mobilité des personnes lourdement handicapées.

Enfin, le prix « Oeuvre d’une vie » a été décerné à la chimiste britannique Dame Carol Robinson, pour l’ensemble de ses travaux dans la spectrométrie de masse, qui ont « transformé notre compréhension des protéines dans leur milieu naturel et a ouvert la voie à des avancées dans le domaine de la découverte de médicaments et de la médecine personnalisée », indique l’OEB.