Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Antoine Gagné

La croissance en entreprise

Antoine Gagné

Expert(e) invité(e)

Le bouche-à-oreille n’est pas une stratégie marketing!

Antoine Gagné|Mis à jour le 24 septembre 2024

Le bouche-à-oreille n’est pas une stratégie marketing!

«Entrepreneurs, si vous dépendez seulement du bouche-à-oreille pour faire croître votre boîte, sachez qu’il est temps de revoir vos stratégies!» (Photo: Adobe Stock)

EXPERT INVITÉ. Après avoir interviewé des centaines d’entrepreneurs à succès*, allant de Louis Têtu, PDG de Coveo, à François Laberge de La Vie en Rose, je peux vous garantir une chose: la croissance se planifie et n’est pas une question de hasard!

Malgré tout ce qu’on voit et qu’on entend sur ces entreprises qui finissent par devenir des figures emblématiques du Québec Inc., encore trop de chefs d’entreprise de notre province acceptent de laisser la croissance de leur société entre les mains de la chance.

Entrepreneurs, si vous dépendez seulement du bouche-à-oreille pour faire croître votre boîte, sachez qu’il est temps de revoir vos stratégies!

Un constat frappant chez les entrepreneurs

En février dernier, j’ai eu la chance, avec un groupe d’entrepreneurs proches de moi, de passer une semaine immersive à San Francisco.

Au rendez-vous:

  • Des rencontres avec d’autres entrepreneurs qui bâtissent  leurs organisations dans la Silicon Valley
  • Des visites dans les bureaux des grandes firmes technologiques

Mais surtout, des discussions en groupe toujours plus enrichissantes les unes que les autres.

Lors de la retraite, un de mes confrères a ouvert une discussion avec l’ensemble du groupe sur ses activités commerciales: «J’ai moins de prospects potentiels en ce moment pour mon entreprise… comment faites-vous de votre côté pour aller chercher des clients?»

L’objectif étant de partager nos bonnes expériences du passé, nous nous sommes donc mis, l’un après l’autre, à expliquer à voix haute comment nous arrivons à aller chercher des clients.

À ma grande surprise (sachant que chacun d’entre eux possédait des entreprises générant plusieurs millions en chiffre d’affaires à l’année), l’ensemble des réponses tournait autour d’un même dénominateur: la chance.

«Moi, mes clients viennent surtout grâce au bouche-à-oreille.»

«Ça dépend des saisons, mais souvent j’ai davantage de prospects à l’automne, mais je n’arrive pas à expliquer pourquoi.»

La bonne nouvelle, c’est que mes amis offraient un service de qualité en incitant leurs clients à les recommander à leur entourage.

Maintenant, la mauvaise nouvelle: aucun des membres du groupe ne savait quelles actions mettre en place afin d’avoir des répercussions positives sur l’acquisition de nouveaux clients dans les mois à venir.

Essentiellement, chacun d’entre eux manquait cruellement de prévisibilité sur leurs ventes.

Et si vous ne possédez pas un système de ventes prévisible… Vous avez par extension un système de ventes «imprévisible».

Et rien n’est plus dangereux pour une organisation que de ne pas savoir quand le prochain client potentiel cognera à notre porte ou remplira un formulaire sur notre site Web.

Créer un système de ventes prévisible

Maintenant, comment peut-on combattre ce fléau en tant qu’organisation de nos jours?

Comment peut-on passer d’un système de ventes imprévisible à un système de ventes prévisible?

En ayant accompagné des centaines d’entreprises depuis 12 ans maintenant avec l’aide de mon agence, et en ayant discuté sur mon balado avec des entreprises ayant atteint des valorisations dans les 10 chiffres, j’ai pu cerner trois leviers fondamentaux pour l’acquisition de clients:

  • Le marketing de contenu
  • La publicité en ligne
  • Le développement via une équipe de prospection

Dans les derniers mois, j’ai même fait l’exercice, de décortiquer comment, simplement avec un canal publicitaire numérique, une entreprise avait pu s’installer dans une dizaine de marchés géographiques en l’espace d’un an seulement.

Comment, avec un épisode de balado par semaine, une société avait été capable de générer un «pipeline» de clients constants pour son entreprise.

Ou encore, comment une équipe de prospection mélangée avec du marketing de contenu à haute valeur ajoutée peut être la pièce manquante à une stratégie de croissance.

Ajoutez à cela un bon produit qui crée du bouche-à-oreille, et la magie s’installe!

Dans les prochaines semaines, je décortiquerai dans chacun de mes articles, comment tout cela peut se mettre en place pour votre entreprise.

Car oui, le bouche-à-oreille est primordial pour survivre, mais cela ne peut pas être votre seule stratégie!

*À écouter sur mon balado Hypercroissance