Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Une formation en santé psychologique spécialement pensée pour les entrepreneurs

La Presse Canadienne|Publié le 19 septembre 2024

Une formation en santé psychologique spécialement pensée pour les entrepreneurs

Entre 70 et 75 entrepreneurs pourront suivre cette formation, répartie sur huit cohortes qui s’étendent pour le moment jusqu’en mars 2025. (Photo: courtoisie CEMR)

Après la gestion des entreprises, les dirigeants du Centre en entrepreneuriat multi-ressources (CEMR) de Dolbeau-Mistassini veulent aider les entrepreneurs à prendre en main leur santé psychologique. Quelque 70 entrepreneurs pourront suivre une nouvelle formation de quatre jours qui leur permettra d’être mieux outillés face à leur santé mentale, ainsi que celles de leurs employés.

Lancé en 2019, le CEMR a pour mission de développer les compétences en gestion des entrepreneurs forestiers et agricoles. Avec ses formations, le centre souhaite contribuer à leur succès et assurer leur pérennité.

Son plus récent programme sur la santé psychologique est cependant ouvert aux entrepreneurs de tous domaines confondus, et ce, de partout au Québec. Car son sujet les touche tous.

Les problématiques de santé psychologiques en entrepreneuriat ne datent pas d’hier. La pression est très grande, pour ces travailleurs et à certains moments, ce sont la famille et l’entourage qui écopent de ce stress et qui en sont contaminés. Trop d’entrepreneurs finissent par baisser les bras puisqu’ils n’y arrivent plus, note Junior Juneau, directeur général du CEMR.

La décision du CEMR de s’attaquer à cette problématique vient d’un appel d’offres, lancé en septembre dernier par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Le ministère cherchait à financer des initiatives pour soutenir la santé psychologique des entrepreneurs. De par son expertise, l’idée d’une offre de formation s’est faite naturellement pour le CEMR.

Au total, cinq projets ont été retenus, dont celui du CEMR. Le gouvernement a octroyé une subvention de 225 000$ au CEMR.


«Des résultats exceptionnels»

La formation, dont la première cohorte a terminé au cours de la fin de semaine, se donne en deux blocs de deux jours et est co-animée par Hugues Simard, psychologue organisationnel, et Mélissa Verreault, travailleuse sociale. Il y a quelques ateliers théoriques, mais également interactifs ou de groupe et beaucoup de moments d’échange entre participants.

«Le participant va apprendre autant en partageant et en écoutant ce que les autres vivent. Ils voient qu’ils ne sont pas seuls à vivre certaines choses. Ça donne des résultats exceptionnels. Les commentaires de la première cohorte sont vraiment encourageants», continue M. Juneau, lors d’un entretien avec Le Quotidien.

Les entrepreneurs se disent plus outillés pour prendre soin de leur propre santé psychologique, mais également celles de leurs employés, note M. Juneau.

Le directeur ajoute que ce n’est pas une recette miracle.

«Les participants ne sortiront pas de cette formation en disant que du stress, ils n’en auront plus jamais de leur vie. C’est impossible, car tout le monde en vit du stress. Mais, ils apprendront comment le gérer, comment gérer leur anxiété. Les outils qu’ils vont chercher vont les aider pour eux-mêmes, mais aussi pour aider leurs employés, afin de travailler en prévention», dit Junior Juneau, directeur général du CEMR.

En tout, entre 70 et 75 entrepreneurs pourront suivre cette formation, répartie sur huit cohortes qui s’étendent pour le moment jusqu’en mars 2025. Tous les détails se retrouvent sur le site web du CEMR.

Par Myriam Arsenault, Initiative de journalisme local, Le Quotidien