«Ceux qui ne vont pas gagner vont tout de même passer par un processus d’apprentissage et ils pourront se servir de cette expérience pour lancer leur entreprise», déclare Frederico Panetta, fondateur et PDG de Panetta Capital et des Industries Gould. (Photo: Courtoisie)
Les jeunes ont droit à un nouveau coup de pouce pour se lancer en affaires, gracieuseté de Frederico Panetta, fondateur et PDG de Panetta Capital et des Industries Gould.
L’entrepreneur qui a grandi dans un milieu défavorisé à Montréal-Nord a fondé le programme «Pitch-moi ton idée» dans lequel trois bourses de 10 000 $ seront remises pour le démarrage d’un projet d’entreprise. Il a eu cette idée en rencontrant des jeunes dans les écoles pour les encourager vers l’entrepreneuriat.
«C’est incroyable les idées créatives qu’ils ont, mais ils ne savent pas comment commencer, affirme-t-il en entrevue. Pour eux, cet objectif de créer leur entreprise est trop loin. Mais au contraire, je crois que c’est réalisable. Toutes les semaines depuis janvier je reçois des “pitchs”, donc j’ai décidé de regrouper cela dans un concours.»
Celui qui a commencé sa carrière d’entrepreneur à 14 ans en faisant de l’aménagement paysager offre gratuitement un guide afin de présenter un plan d’affaires solide, qu’il est nécessaire de soumettre pour obtenir la bourse.
«Ceux qui ne vont pas gagner vont tout de même passer par un processus d’apprentissage et ils pourront se servir de cette expérience pour lancer leur entreprise», déclare Frederico Panetta qui a connu du succès très jeune avec la boisson énergisante Reload à la fin des années 1990.
Les candidats doivent avoir entre 16 et 25 ans pour tenter leur chance.
En plus de l’argent, les trois heureux gagnants auront droit à du mentorat individuel avec Frederico Panetta, son équipe et d’autres gens du milieu des affaires. Ils auront aussi accès à des ressources spécialisées pour développer leurs compétences en leadership, en gestion d’entreprise et en marketing.
L’engouement est déjà là selon l’initiateur du projet.
«En moins de 24 heures, le guide a été téléchargé une quarantaine de fois, dit-il. J’ai déjà reçu cinq plans d’affaires. Je suis vraiment impressionné!»
Pour plus d’informations sur le programme «Pitch-moi ton Idée»: www.pitchmoitonidee.com