Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Ça bouge dans le domaine de la climatisation et du chauffage

Emmanuel Martinez|Publié hier à 16h56

Ça bouge dans le domaine de la climatisation et du chauffage

Les copropriétaires de Climatisation Montréal Jean-Francois Lessard et Josée Lessard entourent leur père, Jean Lessard. Ce dernier leur a vendu l’entreprise qui fête ses 75 ans. (Photo: courtoisie)

Deux PME de la région montréalaise spécialisées dans la climatisation et le chauffage ont vécu récemment des moments importants: l’une en fêtant ses trois quarts de siècle et l’autre par l’arrivée de nouveaux actionnaires.

Basée à Blainville, Climatisation Montréal a célébré son 75e anniversaire, tandis que TTI Climatisation a annoncé mardi une prise de participation «significative» par Partenaires A2, les Fonds régionaux de solidarité FTQ Montérégie et le Fonds de solidarité FTQ.

Dans le cas de TTI Climatisation, l’arrivée de nouveaux actionnaires est menée par le champion olympique Alexandre Bilodeau et son associé Alexandre Lucas de la firme d’investissement Partenaires A2. Ils veulent faciliter la transition familiale et propulser la croissance de l’entreprise fondée par la famille Turcotte en 2004.

«Ce partenariat permettra à TTI Climatisation de continuer à bonifier son offre de services pour mieux répondre aux besoins de ses clients, mais aussi à étendre son succès grâce à l’ouverture de nouvelles succursales», mentionne Alexandre Lucas, associé chez Partenaires A2, par communiqué.

Ayant son centre administratif à Longueuil, TTI Climatisation distribue des systèmes de climatisation et de chauffage au Québec. Avec un chiffre d’affaires d’environ 45 millions de dollars annuellement, elle fournit des entrepreneurs en produits pour l’installation et la maintenance de systèmes de thermopompes résidentiels.

Dans les dernières années, elle a injecté plus de 10 millions de dollars dans un centre de distribution à Drummondville tout en ouvrant un comptoir de services à Québec. TTI Climatisation a récemment inauguré une succursale à Terrebonne. Les dirigeants de la PME souhaitent renforcer sa croissance dans la province, mais aussi ailleurs dans l’Est du Canada. Pour répondre à la demande des consommateurs en matière environnementale, elle désire également bonifier son offre de produits écoénergétiques, notamment avec sa marque québécoise Zéphyr.

«L’équipe de direction ainsi que la famille Turcotte est fière de s’associer à Partenaires A2 et au réseau du Fonds de solidarité FTQ afin de poursuivre la croissance accélérée, et ce, en tant qu’entreprise à propriété québécoise», déclare Robbie Turcotte, président de TTI Climatisation.

Anniversaire pour Climatisation Montréal

De son côté, Climatisation Montréal a soufflé ses 75 bougies à la fin novembre. Pour ce faire, elle a changé le nom de sa marque pour s’appeler Clim MTL.

C’est la troisième génération qui commande l’entreprise familiale. Jean-François et sa sœur Josée l’ont reprise en 2013 des mains de leur père qui avait lui-même succédé à son paternel, Dieudonné Lessard, qui l’avait fondée en 1949.

Cette PME, qui compte entre 20 et 30 employés, se spécialise dans l’installation d’équipements de climatisation, de chauffage et de gestion de l’énergie dans des bâtiments commerciaux.

«On ne fait pas de résidentiel, explique son président Jean-François Lessard en entrevue. On fait des immeubles de bureaux, des centres commerciaux, des boutiques, des banques, etc.»

Il souligne que la pose de thermopompes représente 15% à 20% de son chiffre d’affaires. «Cela prend de l’ampleur en raison des économies d’énergie, dit-il. Le client rentre dans son argent en 4-5 ans environ.»

La PME est surtout présente dans la grande région montréalaise, mais aussi dans les Laurentides et en Outaouais.

Avec des membres de la quatrième génération qui travaillent déjà dans l’entreprise, Climatisation Montréal pourrait rester dans la même famille pendant encore longtemps.