Un nouveau programme pour stimuler l’innovation et la productivité durable
François Normand|Mis à jour le 30 octobre 2024Investissement Québec (IQ) lance ce mardi l’initiative Grand V afin de stimuler davantage l’innovation et la productivité durable (qui inclut de l’efficacité énergétique) des entreprises québécoises, et ce, peu importe leur taille.
IQ se donne une cible de financement de 4,5 milliards de dollars (G$) sur une période de trois ans (2024-2027).
En entrevue à Les Affaires, sa PDG Bicha Ngo explique que cette nouvelle initiative veut aller plus loin que les précédentes lancées par la société d’État (Productivité innovation, en 2020, et Compétivert, en 2021), qui visaient essentiellement des dépenses en capital de production (CAPEX).
«Cette mouture est beaucoup plus large dans la mesure où elle englobe les dépenses en recherche et développement, des investissements en innovation, parce que plus il y a d’entreprises qui innovent, plus ça permet à d’autres entreprises d’appliquer et d’adopter ces innovations-là pour être plus productives», dit-elle.
Bicha Ngo souligne que des chefs d’entreprise lui ont mentionné que la partie la plus risquée dans leurs opérations était justement les dépenses en R&D et non pas les dépenses en capital.
Du reste, règle générale, le rendement sur l’investissement des dépenses en capital est assez rapide. En revanche, des dépenses en R&D peuvent générer des idées, mais qui ne seront jamais commercialisées.
Dans ce type de situation, il n’y a donc pas de rendement sur l’investissement.
Un duo financement et accompagnement
L’initiative Grand V comprend une combinaison de financement flexible et d’accompagnement technologique. Elle offre aussi une boutique virtuelle de contenus, avec des témoignages, des webinaires ainsi que des outils pour inspirer et guider les entreprises.
La solution de financement du duo (financement et accompagnement) propose des prêts à terme d’un minimum de 250 000$, avec notamment un moratoire sur le remboursement du capital pouvant aller jusqu’à 48 mois.
Des experts en innovation d’Investissement Québec offrent les services d’accompagnement pour répondre aux besoins technologiques des entreprises, autant pour optimiser les opérations que pour améliorer des produits.
Bicha Ngo affirme que cette nouvelle initiative vise à maintenir les avancées des entreprises québécoises en matière d’investissement et d’innovation.
Les données d’Investissement Québec démontrent en effet des progressions notoires au cours des dernières années.
Investissements: après avoir atteint un creux de 8,2% en 2016, l’investissement privé non résidentiel en proportion du PIB au Québec a augmenté à 9,4% en 2022, soit une augmentation de 15 %.
Innovation: la proportion d’entreprises ayant entrepris au moins un projet d’innovation a bondi de 18 points de pourcentage entre 2022 et 2024, passant de 51% à 69%, selon le Conseil de l’Innovation du Québec.
Productivité: l’écart se rétrécit avec l’Ontario
Bicha Ngo souligne que ces avancées donnent des résultats concrets au chapitre de la croissance de la productivité du Québec, qui affiche une croissance supérieure à celle du Canada et de l’Ontario.
Résultat: l’écart de productivité horaire (en dollars par heure travaillée) entre le Québec et l’Ontario se rétrécit.
«En 2017, il y avait 4,60$ d’écart entre le Québec et l’Ontario. En 2023, on est à 1,70$. Et la tendance pour les premiers six mois aussi montre que cet écart continue à rétrécir», dit la PDG d’IQ.