L’UQAT fera des recherches sur les mines intelligentes
Émélie Rivard-Boudreau|Édition de la mi‑mai 2021(Photo: courtoisie Meglab)
FOCUS RÉGIONAL: ABITIBI-TÉMISCAMINGUE. Grâce à un partenariat avec les entreprises Télébec et Meglab, l’École de génie de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a lancé sa première chaire de recherche : la Chaire institutionnelle en développement de nouvelles technologies de communication et d’automatisation pour les mines intelligentes.
« La majorité des minières canadiennes exploitent des mines souterraines et, jusqu’à récemment, leurs opérations étaient peu connectées, comparativement aux mines australiennes et chinoises », souligne le professeur Mourad Nedil, titulaire de la Chaire.
Celle-ci, lancée en avril dernier, contribuera à mettre à jour les études en connectivité et en automatisation sans fil souterraine au Québec. Elle vise également à guider les industriels miniers vers de nouvelles normes de sécurité et de rentabilité afin d’entrer dans l’« ère de la mine intelligente ».
Ensemble, Meglab et Télébec financeront la Chaire pendant cinq ans à hauteur de 100 000 $ par année. Meglab fournira aussi des ressources humaines et de l’équipement destinés à la recherche.