Rouyn-Noranda, future plaque tournante de l’innovation minière?
Émélie Rivard-Boudreau|Édition de la mi‑mai 2021(Photo: courtoisie)
FOCUS RÉGIONAL: ABITIBI-TÉMISCAMINGUE. Rouyn-Noranda a franchi un premier pas dans son projet de zone d’innovation minière (ZIM). Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a confirmé sa recevabilité et sa direction régionale analyse présentement le projet.
En mars, la Ville a soumis au gouvernement du Québec son projet de ZIM, dans le but de devenir une plaque tournante de l’innovation minière au pays et à l’international. Cette zone jumèlera établissements académiques, laboratoires privés, habitations, espaces verts, équipements sportifs et lieux de rassemblement.
« Le projet suscite une très grande fierté dans la communauté d’affaires et chez nos citoyens. Plusieurs élus et instances ont aussi montré énormément d’intérêt, lance la mairesse, Diane Dallaire. Nous sommes persuadés que le gouvernement du Québec y verra une occasion à saisir. »
Un comité interministériel commencera son analyse autour du 15 juin, qui doit se dérouler jusqu’à l’automne. Par ailleurs, le 11 mai dernier, la Ville a eu la confirmation du financement des gouvernements provincial et fédéral de son centre aquatique, un projet de 20 millions de dollars situé au cœur de la future ZIM.