L’acériculture est un secteur important de l’économie du Témiscouata. (Photo : Fédération des producteurs acéricoles du Québec)
FOCUS RÉGIONAL: BAS-SAINT-LAURENT. La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Témiscouata a versé, au cours de la dernière année, des contributions records totalisant 2 962 890 $ pour soutenir les entrepreneurs de cette MRC du Bas-Saint-Laurent.
La SADC s’est ainsi impliquée dans une vingtaine de projets. Parmi les dossiers qui ont retenu le plus d’attention, l’équipe de l’organisme mentionne la mise sur pied du Groupement agricole du Témiscouata — visant à remettre en culture les terres agricoles dévalorisées et à faciliter l’établissement d’aspirants agriculteurs dans les six municipalités à l’est du lac Témiscouata — et la planification du projet de Marché mobile du Verger patrimonial du Témiscouata, basé à Témiscouata-sur-le-Lac.
« Les résultats de nos interventions montrent de manière probante que nous avons joué un rôle prépondérant pour épauler le milieu entrepreneurial de notre territoire », avance le président de la SADC, Vallier Daigle.
Son collègue, le directeur général Serge Ouellet, souligne que l’économie de la région dépend beaucoup de la foresterie et de l’acériculture. « Nous avons des scieries dans toutes les essences de bois : résineux, feuillus durs, feuillus mous et cèdres, énumère-t-il. La première et la deuxième transformation du bois génèrent beaucoup d’emplois. La MRC aussi compte 300 producteurs acéricoles qui exploitent 4,5 millions d’entailles, soit 65 % de la production du Bas-Saint-Laurent ». Les attentes à l’égard des retombées du créneau d’excellence Acéricole, lancé en novembre 2020 à Témiscouata-sur-le-Lac, sont donc élevées.