Louis Roy, président-fondateur du Groupe Optel (Photo: courtoisie)
FOCUS RÉGIONAL: CAPITALE-NATIONALE. Le Groupe Optel lutte contre la pandémie à sa manière. Forte de plus de 30 ans d’expérience dans le domaine technologique, l’entreprise de Québec souhaite mettre son savoir-faire en matière de traçabilité au service des autorités de santé publique pour les aider dans leur traque du nouveau coronavirus.
Si elle est retenue, la solution technologique d’Optel géolocalisera les appareils mobiles des personnes ayant été en contact avec des gens infectés par la COVID-19. Cela permettra notamment d’obtenir en temps réel une analyse détaillée des interactions sociales par secteurs, limitant ainsi la propagation du virus et facilitant le déconfinement.
Une des particularités de l’application mise au point par Optel est l’anonymisation des données récoltées auprès de ses utilisateurs. Sur son site, l’entreprise assure qu’elle est bâtie de manière à rendre impossible l’identification des propriétaires d’appareils mobiles, préservant ainsi leur confidentialité. Son déploiement ne nécessiterait d’ailleurs pas la collaboration des géants des télécommunications.
À la fin avril, Ottawa discutait avec une douzaine d’entreprises de l’idée de recourir à des moyens technologiques pour détecter les cas de COVID-19 tout en respectant la vie privée des Canadiens. Cette stratégie a été adoptée avec succès par différents pays, dont la Corée du Sud, où l’installation d’applications permettant de remonter la chaîne de transmission est cependant obligatoire.