Structures en acier: Beauce Atlas s’exporte aux États-Unis
Maxime Bilodeau|Édition de la mi‑juin 2020Le nouveau pavillon de la galerie d’art Albright-Knox, un projet de Beauce Atlas (Photo: courtoisie)
FOCUS RÉGIONAL: CHAUDIÈRE-APPALACHES. Beauce Atlas participera à la construction du nouveau pavillon de la galerie d’art Albright-Knox, de Buffalo, dans l’État de New York. L’entreprise de Sainte-Marie-de-Beauce s’occupera de la fabrication et de l’installation de la structure d’acier de ce bâtiment au look résolument moderne.
En outre, l’entreprise sera responsable de la conception d’un escalier monumental de 50 tonnes, une des pièces maîtresses de ce projet emblématique. « Il va falloir préassembler cet escalier ici même, en usine, avant d’en expédier les diverses parties au chantier. Ce sera un défi à la fois technique et logistique. Buffalo, ce n’est pas à la porte d’à côté », explique Nicolas Blais, directeur des ventes de Beauce Atlas.
En mai, l’entreprise de 300 employés annonçait avoir été retenue pour s’occuper de la charpente en acier de 322 appartements abordables d’un vaste projet résidentiel dans le Bronx, à New York. Quelques jours plus tôt, elle était récompensée par le Réseau Acier Plus pour sa collaboration au projet Bulfinch Crossing, une tour de quarante-cinq étages située au centre-ville de Boston.
Beauce Atlas s’attend malgré tout à subir les contrecoups de la crise sanitaire de la COVID-19. « L’année 2020 sera assurément moins bonne que 2019, qui a été exceptionnelle au chapitre des ventes, prévoit Nicolas Blais. On s’attend à ce que certains de nos contrats, comme celui de la modernisation du Terminal E de l’aéroport Logan, à Boston, soient revus à la baisse. »