Nathalie Labrie, directrice du développement économique, MRC de Coaticook (Photo: courtoisie)
FOCUS RÉGIONAL: ESTRIE. Trouver des places en garderie pour les enfants des travailleurs semble parfois une tâche colossale. C’est le cas dans la MRC de Coaticook, dans le sud-est de l’Estrie. Toutes les places dans les centres de la petite enfance (CPE) autorisées par Québec sont occupées et la liste d’attente s’allonge, et celles prévues en milieu familial tardent à être créées, faute de promoteurs. « Quand des places subventionnées en milieu familial sont disponibles, c’est difficile d’obtenir des places additionnelles en CPE », explique Nathalie Labrie, directrice du développement économique à la MRC de Coaticook.
Devant cet obstacle, la députée provinciale de la circonscription de Saint-François, Geneviève Hébert, la MRC de Coaticook, la Corporation de développement communautaire de Coaticook et la Maison de la famille locale ont uni leurs forces pour développer des services de garde en milieu familial sur leur territoire. « On s’est créé une enveloppe budgétaire avec un service d’accompagnement pour la rédaction de plans d’affaires, afin d’encourager les gens à démarrer une garderie à la maison, raconte Nathalie Labrie. On leur dit : “Démarrez-vous une garderie à la maison et nous, on va vous aider”. »
L’initiative ne remonte qu’à quelques mois, mais déjà, deux nouvelles garderies en milieu familial ont été ouvertes. La douzaine de places additionnelles qu’elles offrent ne suffisent cependant pas à répondre à la demande des parents.
La directrice du développement économique rappelle que la porte est grande ouverte pour les nouveaux promoteurs. « On va payer pour une partie de leurs rénovations, on va les aider à obtenir leur permis et à effectuer la mise aux normes de leur garderie, énumère-t-elle. On subventionne aussi en partie l’achat de mobilier et de jouets au départ. »