Andréanne Daigle, conseillère aux entreprises à Entrepreneuriat Haute-Yamaska (Photo: courtoisie)
FOCUS RÉGIONAL: ESTRIE. Collaborer semble devenu l’un des maîtres-mots adoptés par les organismes de développement économique de l’Estrie pour mieux relancer les affaires en période postpandémique. « On a mis en place un système de communication entre nos organismes : on se rencontre régulièrement, on collabore dans plusieurs activités, comme la campagne Je suis entrepreneur (#JSE) », illustre Andréanne Daigle, conseillère aux entreprises à Entrepreneuriat Haute-Yamaska, dans l’ouest de la région. « On a vu avec la pandémie que cela pouvait être difficile de s’approvisionner à l’extérieur, alors qu’on a plein de richesses à exploiter ici. »
Ainsi, les acteurs du développement économique cherchent des moyens d’amener les entrepreneurs à miser sur les gains de productivité pour favoriser leur croissance. « Québec met de l’argent à la disposition des entreprises pour qu’elles prennent le virage numérique, qu’elles gagnent en compétitivité et qu’elles puissent redistribuer leurs ressources internes de façon plus efficace », explique la conseillère.
Les organismes de développement économique de la Haute-Yamaska possèdent une bonne idée du degré de maturité numérique des entreprises de leur territoire. Un audit mené il y a deux ans leur a permis de cartographier les besoins des entrepreneurs et de déterminer des façons de les appuyer.
Parmi les initiatives imaginées depuis, on compte le regroupement des entreprises par cohortes en vue de les former à la transition numérique, mais aussi de provoquer les échanges entre entrepreneurs. « Comme il s’agit d’entrepreneurs issus de secteurs d’activité et aux degrés de maturité différents, ça permet une émulation vraiment pertinente, souligne Andréanne Daigle. Certains proposent des solutions auxquelles d’autres n’avaient pas pensé et il y a tout un processus de partage qui s’opère. »
La conseillère au développement économique voit au moins un autre avantage à la création des cohortes numériques : les entrepreneurs découvrent ce que font leurs voisins, qui pourraient éventuellement devenir leurs fournisseurs.