12 M$ pour un futur Centre de science à Sainte-Geneviève-de-Batis
Claudine Hébert|Édition de la mi‑octobre 2021(Photo: courtoisie)
FOCUS RÉGIONAL: MAURICIE. Faire de la science un attrait touristique, voilà un objectif que caresse le Cégep de Trois-Rivières avec la création de son futur Centre de sciences, qui sera construit au cœur du Parc de la rivière Batiscan, à Sainte-Geneviève-de-Batiscan.
Estimé à 12 M$, ce projet remplacera l’actuel Observatoire du Cégep de Trois-Rivières, situé à une vingtaine de kilomètres au sud, à Champlain. Construit en 1980, celui-ci sera bientôt démoli. « Au fil du temps, les infrastructures et les équipements ont mal vieilli », explique le directeur général du cégep, Louis Gendron. La présence de l’écocentre de Champlain – à moins de 300 mètres derrière le bâtiment – et d’autres sources de pollution lumineuse ont également pesé dans la décision de déménager les laboratoires vers un autre lieu, admet-il.
Les plans de la nouvelle infrastructure scientifique, qui doit voir le jour d’ici l’été 2024, prévoient la construction d’un laboratoire réservé aux corps professoral, aux étudiants et autres partenaires universitaires.
« Toutefois, notre projet ne sera pas seulement un joujou destiné aux chercheurs, assure Louis Gendron. Nous prévoyons également l’aménagement d’un planétarium et de l’animation scientifique offerte au grand public. Nous souhaitons faire de notre nouvelle destination un lieu qui favorisera l’intérêt et la compréhension de la science pour les gens de tout âge et de tous azimuts. »
Le projet, dont le montage financier reste encore à déterminer, a d’ailleurs reçu l’aval des élus de la Mauricie – à l’unanimité, précise le gestionnaire.