Alain Brunelle, PDG de Demers Ambulances (Photo: courtoisie)
FOCUS RÉGIONAL: MONTÉRÉGIE. L’entreprise manufacturière Demers Ambulances, de Belœil, planche sur une nouvelle génération de véhicules d’urgence depuis l’automne dernier. Ce projet novateur est réalisé en partenariat avec La Compagnie Électrique Lion, qui conçoit et fabrique déjà des autobus scolaires 100 % électriques.
« Lion s’occupe de châssis et du volet électrification, tandis que nous sommes responsables de repenser l’aménagement de l’habitacle intérieur pour le rendre fonctionnel. Il y a une profonde réflexion à mener. En ce moment, les ambulances sont de simples camions de livraison auxquels on intègre de l’équipement et des technologies médicales », explique Alain Brunelle, PDG de Demers Ambulances.
Financé à hauteur de 7,9 millions de dollars par l’entremise du Fonds vert du gouvernement du Québec, l’initiative accapare une équipe de développement de huit personnes à temps plein. Si tout va bien, un véhicule concept devrait voir le jour d’ici deux ans. La commercialisation est quant à elle envisagée dans la prochaine décennie. « Il y a plusieurs défis techniques à relever, notamment en matière de recharge des batteries, d’autonomie et d’ergonomie », indique le PDG.
Au Québec, les techniciens ambulanciers revendiquent l’un des taux les plus élevés d’accidents causant une blessure, rapporte la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. Cela les mène à prendre leur retraite plus tôt que les autres travailleurs, incluant ceux du système de santé.