Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Cilex, un nouveau soutien pour le virage 4.0

Pierre Théroux|Édition de février 2020

Cilex, un nouveau soutien pour le virage 4.0

(Photo: Logan Weaver pour Unsplash)

FOCUS RÉGIONAL OUTAOUAIS. Les entreprises outaouaises peuvent compter sur un nouvel outil pour les accompagner dans leur projet de transformation numérique.

L’organisme ­Cilex est récemment devenu l’un des organismes mandatés par le gouvernement québécois pour réaliser son programme ­Audit industrie 4.0, qui comprend la réalisation d’un diagnostic et un plan numérique.

« ­Comparée à d’autres, la région compte encore trop peu d’entreprises qui ont effectué un tel audit », constate ­Alain ­Bernardi, ­PDG de ­Cilex, un organisme associé à l’Université du ­Québec en ­Outaouais qui accompagne les ­start-up, les ­PME et les institutions dans leurs démarches d’innovation technologique depuis près de 15 ans.

Toutefois, même si un diagnostic permet de déterminer quels équipements, quelles solutions logicielles ou technologies numériques sont nécessaires pour rendre une usine plus intelligente, « ça ne sert à rien d’amorcer un tel processus si la direction d’une entreprise n’est pas convaincue », fait remarquer M. Bernardi. « ­Il y a encore un effort de sensibilisation à faire dans la région », ­estime-t-il.