(Photo: 123RF)
Héroux-Devtek (TSX: HRX, 25,32$), qui fabrique des produits aérospatiaux et des trains d’atterrissage à l’échelle mondiale, a annoncé jeudi son rachat par Platinum Equity Advisors, une société de capital-investissement établie aux États-Unis, par voie de communiqué.
L’acquisition se fait au prix de «32,50$ par action, ce qui représente une valeur totale d’entreprise d’environ 1,35 milliard de dollars», peut-on lire dans le communiqué. «Cela représente une prime de 28% par rapport au cours de clôture de l’action le 10 juillet et une prime de 47% par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume sur 90 jours par action à la Bourse de Toronto.»
«Nous observons avec admiration la croissance d’Héroux-Devtek depuis de nombreuses années et avons beaucoup de respect pour l’entreprise que Gilles et son équipe ont bâtie», a déclaré Louis Samson, coprésident de Platinum Equity.
«Nous avons fait beaucoup de chemin depuis que mon partenaire d’affaires et moi avons fait l’acquisition d’Héroux en 1985. Au cours des prochaines années, notre centre de recherche et développement de Saint-Hubert poursuivra sa mission», a pour sa part déclaré Gilles Labbé, président exécutif du conseil d’Héroux-Devtek.
Martin Brassard, président et chef de la direction de la Société, dit qu’il «est entré au service d’Héroux-Devtek il y a 30 ans et [a] toujours été impressionné par les compétences et l’expérience exceptionnelles des employés.» Il se réjouis lui aussi «à l’idée de travailler avec Louis, Delara et l’équipe de Platinum Equity pour poursuivre l’exécution de notre plan de croissance.»
L’entreprise reste au Québec
Après des discussions avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Platinum Equity a dit qu’Héroux-Devtek allait maintenir son siège social au Québec et ses autres activités, comme la fabrication. Le siège social devrait aussi demeurer «responsable des fonctions de gestion des activités de l’entreprise à un niveau comparable à celles des fonctions actuelles».
«J’ai un grand respect pour la longue tradition et la brillante histoire de l’industrie aérospatiale dans la province et pour les contributions d’Héroux-Devtek dans l’industrie», a déclaré Louis Samson, qui a grandi à Québec avant de déménager à New York il y a 25 ans.
«Depuis 1987, la CDPQ a contribué à l’expansion et au développement d’Héroux-Devtek, lui permettant aujourd’hui d’être un champion mondial dans son secteur, a affirmé Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe, Québec de la CDPQ. Il était impératif pour nous que l’entreprise poursuive sa croissance tout en demeurant solidement ancrée au Québec.
Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.
Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.