Methanex achète l’activité internationale de méthanol d’OCI Global
La Presse Canadienne|Publié le 09 septembre 2024L'accord comprend la participation d'OCI dans deux installations de méthanol à Beaumont, au Texas. (Photo: 123RF)
Methanex a signé un accord pour acheter l’activité internationale de méthanol d’OCI Global dans le cadre d’un accord évalué à 2,05 milliards de dollars américains (G$US), dette prise en charge comprise.
L’accord comprend la participation d’OCI dans deux installations de méthanol à Beaumont, au Texas, dont l’une produit également de l’ammoniac.
Il comprend également une activité de production et de commercialisation de méthanol à faible teneur en carbone et une installation de méthanol inactive aux Pays-Bas.
En vertu de l’accord, Methanex versera à OCI 1,15G$US en espèces, émettra à la société 9,9 millions d’actions ordinaires Methanex évaluées à 450 millions de dollars américains (M$US) et assumera 450M$US de dette et de baux.
OCI détiendra environ 13% des parts de Methanex une fois la transaction terminée.
L’accord est soumis à l’approbation des actionnaires d’OCI et des régulateurs, ainsi qu’à d’autres conditions. La clôture est prévue au cours du premier semestre de 2025.