Postmedia complète l’achat de la plus grande chaîne de journaux du Canada atlantique
La Presse Canadienne|Mis à jour le 26 août 2024Le siège du «Chronicle Herald», le journal phare de SaltWire Network Inc., à Halifax le 12 mars 2024. (Photo: La Presse Canadienne)
La plus grande chaîne de journaux du Canada atlantique appartient désormais officiellement à Postmedia Network, une entreprise de Toronto.
Postmedia a confirmé lundi la clôture de son acquisition des sociétés SaltWire Network et Halifax Herald, pour 1 million de dollars, dans une courte déclaration sur son site Web.
La vente avait été approuvée par un juge de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse le 8 août dernier.
Andrew MacLeod, PDG de Postmedia, a déclaré que son entreprise était «ravie» d’accueillir ces nouveaux médias, affirmant que cette acquisition «préservera leur rôle vital au sein des communautés».
Le «Halifax Chronicle Herald», acquis par Postmedia dans le cadre de cette vente, était un quotidien indépendant fondé il y a près de 200 ans.
En 2017, les propriétaires du «Herald» avaient créé la société SaltWire Network, qui a acheté plus de deux douzaines de journaux, dont le Cape Breton Post à Sydney, en Nouvelle-Écosse, The Guardian à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, et The Telegram à Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador.
«Nous sommes reconnaissants envers ceux qui ont collaboré avec nous pour développer un modèle plus durable pour ces publications, a déclaré Andrew MacLeod. Grâce à cette acquisition, nous élargissons non seulement notre portée, mais nous renforçons également notre engagement envers le journalisme de qualité et l’engagement communautaire.»
«Postmedia assurera le fonctionnement continu de ses publications», a assuré le PDG de Postmedia, sans fournir plus de détails sur la suite des choses.
Il a été confirmé lors de l’audience judiciaire en matière d’insolvabilité plus tôt ce mois-ci que le régime de retraite des entreprises serait liquidé, une mesure touchant 426 travailleurs. Le tribunal a appris que le régime était capitalisé à 90% et qu’il comportait un passif de 6 millions de dollars.
Dans une déclaration publiée lundi, la section locale 30130 du syndicat Island News Guild a qualifié de «bonne nouvelle» l’acquisition du Guardian de Charlottetown et du Journal-Pioneer de Summerside. Le personnel du Guardian a été assuré que le journal continuerait à paraître quotidiennement et que le Journal-Pioneer resterait un hebdomadaire, a expliqué le syndicat local.
«Le personnel est également encouragé par le fait que Postmedia a signalé son engagement envers les nouvelles locales à l’Île-du-Prince-Édouard en offrant des postes à long terme à presque tout le personnel de rédaction.»
L’avenir à long terme des employés des services tels que la diffusion, la publicité, le service à la clientèle, les finances et la production reste toutefois incertain. «Le personnel estime que le maintien des emplois locaux dans la communauté est essentiel pour conserver à la fois les abonnés et les clients», a déclaré le syndicat.
La semaine dernière, le syndicat représentant les travailleurs du Telegram a confirmé que quatre des 13 postes dans la salle de rédaction du journal seraient supprimés.
Postmedia Network possède le National Post, le Financial Post, le Montreal Gazette, le Ottawa Citizen, le Vancouver Sun, le Calgary Herald et des dizaines d’autres publications à travers le pays, dont une dizaine au Nouveau-Brunswick, mais aucune dans les trois provinces de l’Atlantique visées par la transaction.