Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Sun Life, CGI et Agnico Eagle

Charles Poulin|Mis à jour à 10h52

À surveiller: Sun Life, CGI et Agnico Eagle

Les dépenses d’investissement de capitaux qui s’en viennent vont inévitablement réduire le flux de trésorerie d’Agnico Eagle Mines. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Sun Life, CGI et Agnico Eagle? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée. 

Sun Life Financial (SLF, 67,60$): confusion autour d’un changement de définition 

Le changement de la définition pour les bénéfices sous-jacents générés par la filiale MFS Management Services de la Sun Life Financial a créé de la confusion superflue dans une entreprise qui était auparavant facile à comprendre, estime Desjardins. 

Les résultats de MFS sont confus depuis les trois derniers trimestres à cause d’un changement de définition pour les bénéfices sous-jacents depuis la mise en place de la norme IFRS 17 (même si le changement n’est pas relié à la norme), explique l’analyste Doug Young. 

La Sun Life a modifié la définition pour y inclure une portion des charges liées à la rémunération à base d’actions différée à la valeur du marché chaque trimestre. Elle a profité du changement de norme comptable pour mieux aligner la définition à travers l’entreprise. 

L’analyste soutient que la modification désaligne la manière dont les investisseurs évaluent les résultats et celle dont la direction l’évalue. 

Il aimerait également que la Sun Life recommence à dévoiler certains indicateurs (par exemple le passif ainsi que les bénéfices et dividendes payés à la Sun Life selon les principes comptables généralement acceptés) qu’elle dévoilait précédemment pour MFS. 

Il avance que ce changement a causé une confusion superflue ainsi qu’une complexité supplémentaire dans une entreprise qui était facile à comprendre. Desjardins est présentement en train de sonder anonymement la communauté d’investissement pour voir si elle est d’accord avec sa conclusion que la Sun Life devrait revenir à l’ancienne définition des bénéfices sous-jacents pour MFS. 

Desjardins maintient sa recommandation d’achat du titre de Sun Life Financial ainsi que son cours cible de 77$. 

CGI (GIB.A, 138,95$): une acquisition qui renforce sa position au Canada 

CGI (GIB.A, 138,95$): une acquisition qui renforce sa position au Canada 

La récente acquisition de Celero par CGI lui permettra de renforcer sa présence dans le marché des services financiers au Canada, estime la Financière Banque Nationale. 

Celero est une firme qui fournit des services de gestion informatique aux coopératives de crédit et aux institutions financières canadiennes en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, explique l’analyste Richard Tse. 

Avec cette acquisition, CGI augmentera sa présence considérablement grâce à plus de 90 partenaires qui font affaire avec Celero, note-t-il. Il s’attend ainsi à ce que la transaction renforce la plateforme de paiements et d’applications bancaires de CGI, mais également qu’elle consolide la position de force géographique de l’entreprise au Canada tout en donnant accès à un plus grand éventail de services financiers à la clientèle de Celero. 

Cette acquisition somme toute mineure (150 employés) est cohérente avec l’opinion de la Financière Banque Nationale que CGI devrait se concentrer sur des acquisitions de petite ou moyenne taille à court terme (comme Harwell Management en mai 2023 ou Momentum Consulting Corp en octobre 2023). 

La transaction avec Celero est qualifiée de « petite » par l’analyste, qui l’évalue dans une fourchette entre 40M$ et 70M$. 

Si l’analyste a noté un ralentissement dans le rythme des fusions et acquisitions pour CGI au cours de la dernière année, il croit que les valorisations de plus en plus raisonnables devraient permettre une accélération du rythme de consolidation dans l’industrie. Les services financiers constituent environ 21% des revenus de CGI, et la transaction avec Celero accentuera cette proportion. 

Avec environ 2,8G$ de liquidités à sa disposition et un bas ratio de levier de 0,4, Richard Tse estime que CGI a amplement de flexibilité pour réaliser des acquisitions. 

La Financière Banque Nationale maintient sa prévision de surperformance du titre de CGI face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 175$. 

Agnico Eagle Mines (AEM, 68,05$US): flux de trésorerie à la baisse, croissance à la hausse

Agnico Eagle Mines (AEM, 68,05$US): flux de trésorerie à la baisse, croissance à la hausse

Les dépenses d’investissement de capitaux qui s’en viennent vont inévitablement réduire le flux de trésorerie d’Agnico Eagle Mines, mais va améliorer les perspectives de croissance à long terme, estime Banque Royale Marchés des capitaux. 

L’analyste Josh Wolfson affirme avoir modifié ses prévisions pour l’entreprise minière canadienne après avoir visité le site de la mine Détour Lake et avoir entendu la mise à jour de la direction. Le projet en est un d’envergure pour Agnico, lui qui constitue 21% de la valeur de l’actif net et 22% de son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA). 

Agnico a acquis la mine en 2022 et, à l’époque, a affirmé qu’elle visait une production d’un million d’onces d’or annuellement, mais sans indiquer comment elle y parviendrait. 

Deux ans plus tard, l’analyste souligne que la direction a dévoilé ses prévisions économiques préliminaires pour la mine à ciel ouvert et celle souterraine, prévisions qui supportent son objectif. La cible sera en moyenne d’un million d’onces par année entre 2030 et 2043. 

Agnico a également rafraîchi ses prévisions en y incorporant l’inflation. La Banque Royale ajoute 5% au coût de la durée de vie pour la mine, qui passe de 1022$ l’once à 1077$ l’once. La révision des coûts reflète des coûts d’exploitation supérieurs. 

Josh Wolfson souligne que la direction estime un taux de rentabilité interne de 18% à 1900$ l’once, ce qui supporte selon lui la décision d’Agnico d’ajouter 100 M$ d’investissement supplémentaire au cours des trois prochaines années pour réaliser des études, compléter de l’exploration additionnelle et développer un portail sous-terrain pour récupérer un échantillon global. 

La Banque Royale maintient sa prévision de surperformance du titre d’Agnico Eagle Mines face à son secteur d’activités tout comme son cours cible de 80$US.