Des projets en génie-conseil qui transforment le monde
Sophie Chartier|Édition de la mi‑octobre 2024Larry Tremblay, Sabrina Martineau et Jean-Thomas Marois se sont entre autres démarqués lors des 22e Grands Prix du génie-conseil, organisés par l’Association des firmes de génie-conseil. (Photo: courtoisie)
GÉNIE-CONSEIL. Le pouvoir transformateur des projets d’ingénierie était à l’honneur le 23 septembre dernier lors des 22e Grands Prix du génie-conseil, organisés par l’Association des firmes de génie-conseil. Les projets récompensés contribuent à l’avancée de la société et au rayonnement d’une industrie québécoise renommée.
L’ambiance était joviale pour cette célébration annuelle du meilleur de l’ingénierie québécoise, alors que plus de 400 membres de la profession s’installaient dans le théâtre Manuvie du Quartier Dix30, à Brossard. L’association avait encore une fois fait appel au comédien Stéphane Bellavance pour animer l’événement. L’animateur de Génial ! s’est prêté au jeu avec humour et curiosité pour les réalisations des firmes de génie-conseil. En tout, 72 projets se retrouvaient en lice dans 13 catégories. Le jury était présidé cette année par François Gagnon, directeur général et chef de la direction de l’École de technologie supérieure de 2019 à 2024.
Voici quelques projets marquants qui ont remporté les honneurs lors de cette soirée.
Prix Visionnaire : Phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain, par WSP et AtkinsRéalis
C’est un consortium, formé des firmes WSP et AtkinsRéalis, qui est reparti avec la plus haute distinction, soit le prix Visionnaire. Il s’agit d’un prix remis à un projet parmi tous les nommés se démarquant par son audace ou son côté innovateur. À Québec, la promenade samuel-De Champlain, longeant le fleuve, fait l’objet d’un projet de renouvellement depuis une quinzaine d’années. La phase 3, achevée à l’été 2023, a clos ces longs travaux, qui visaient à rendre leurs berges aux habitants de Québec.
Le projet d’envergure a inclus la reconstruction du boulevard Champlain, d’une voie ferrée, d’un viaduc, la construction d’une piscine et l’aménagement de nouveaux espaces verts sur une longueur de 2,5 km. « Des projets de cette envergure-là, qui s’écoulent sur de très nombreuses années, c’est extrêmement difficile, a déclaré à Les Affaires Sabrina Martineau, ingénieure et vice-présidente, cheffe de pratique, civil, chez AtkinsRéalis. C’est un travail ardu pour les équipes, moralement, physiquement, mentalement. On est passé par beaucoup d’étapes. Honnêtement, la plus belle journée de notre vie a été le 5 juillet 2023, la journée d’inauguration. À partir de ce jour-là, les gens se sont approprié le site, se sont rendus en grand nombre. C’est la plus belle récompense. »
Le client pour ce projet était la Commission de la capitale nationale du Québec.
Catégorie Environnement : BaleinIdées, par WSP
Après s’être démarquée en 2023 pour un projet facilitant la localisation des cultures d’arganiers au Maroc, la firme WSP a été félicitée cette année pour sa contribution, avec différents partenaires, au projet BaleinIdées, un système d’aide à la décision permettant de prédire les chemins marins empruntés par les baleines noires de l’Atlantique Nord dans le golfe du Saint-Laurent. L’intérêt de dessiner cette cartographie est de tenter de limiter les collisions des mammifères avec des navires, un grand danger pour eux, et à terme, de les protéger de l’extinction.
BaleinIdées est un programme piloté par l’Agence spatiale canadienne, qui a donné le mandat à cinq consortiums de réaliser une modélisation des déplacements des baleines. Dans ce contexte, WSP a conçu une plateforme grâce à laquelle il est possible de prédire jusqu’à 12 heures à l’avance les risques de collision avec les navires.
Catégorie International : Contrôle optimal et environnemental du drainage urbain à Louisville, au Kentucky, par Tetra Tech
L’équipe de Tetra Tech a collaboré avec la Ville de Louisville et le Jefferson County Metropolitan Sewer District pendant une vingtaine d’années en matière de contrôle en temps réel des égouts de la ville. L’ouverture de la station de pompage Rowan, en 2023, était l’aboutissement de ces deux décennies de travail.
La firme a implanté à Louisville le système développé au Québec Csoft, une première aux États-Unis. Les travaux de Tetra Tech ont permis à la municipalité d’économiser plus de 200 millions de dollars et de réduire radicalement les surverses d’eaux usées.
Diana Qing Tao, directrice du développement des affaires à Tetra Tech, a souligné que travailler à l’international apporte une satisfaction particulière. « On est très honorés, dit-elle. Nos solutions sont 100 % québécoises dans ce projet et ça fait déjà 20 ans qu’on les a implantées au Kentucky. On a eu la chance d’avoir un client très innovant. »
Catégorie PME : Agora des arts de Rouyn-Noranda, par Latéral Conseil
La firme lauréate du prix Visionnaire de l’an dernier, Latéral Conseil, est repartie avec le prix de la catégorie PME pour son travail structurel de transformation et d’agrandissement de l’église patrimoniale Notre-Dame-
de-Protection, un lieu bien-aimé de la ville abitibienne, en collaboration avec la firme d’architectes Chevalier Morales ainsi que les firmes de génie-conseil DWB et Pageau Morel.
De bâtiment ancien et vétuste, l’église est devenue l’Agora des arts, une salle de spectacle de calibre international ainsi qu’un lieu à l’architecture inspirante et moderne.
Mentor de l’année : Roland Charneux, pour Pageau Morel
Le jury a salué les efforts de transmission de la connaissance et du métier de Roland Charneux, ingénieur en électromécanique depuis 48 ans, dont 47 chez Pageau Morel. Chargé de cours à Polytechnique Montréal, ce passionné a épaulé de nombreuses générations de nouveaux ingénieurs au cours de sa carrière, comme ont pu le constater les spectateurs par les éloges d’anciens mentorés présents sur scène. Il a su leur transmettre son intérêt pour la conception écoresponsable et l’efficacité énergétique. « C’est toujours très émouvant de recevoir un honneur de cette sorte-là. Le mentorat, c’est une question d’attitude continuelle avec les gens qui nous entourent. J’apprends beaucoup des jeunes ingénieurs, ils sont beaucoup plus performants en technologie que je peux l’être. Donc, on travaille tous en collaboration dans l’équipe », a confié Roland Charneux à Les Affaires.
Relève du génie-conseil : Laurie Juneau-Paradis, pour CIMA+
C’est à Laurie Juneau-Paradis que le jury a décerné le prix de la relève pour son travail dans la gestion du projet d’expansion résidentielle phase I et le raccordement d’un nouveau puits à Whapmagoostui, village cri situé en Eeyou Istchee dans le Nord-du-Québec. Dans le cadre de ce projet, la jeune femme, dotée de seulement sept ans d’expérience, s’est grandement intéressée aux réalités et à la culture de la nation crie. De doubles félicitations étaient à l’honneur pour cette ingénieure, qui s’est présentée sur scène enceinte de 36 semaines.