Une décennie de roses blanches et de sciences pour les filles
Les Affaires|Publié le 27 novembre 2023Folie technique propose aux participantes de s’initier aux sciences, aux technologies et aux sciences des mathématiques. (Photo: 123RF)
La Semaine de la rose blanche, la campagne annuelle de Polytechnique Montréal pour soutenir la relève des femmes en génie, célèbre dix ans. Du 27 novembre au 6 décembre, l’institution d’enseignement recueille des fonds à l’aide de la vente de «roses blanches virtuelles».
Ces fonds servent à permettre l’accès aux filles de 7 à 17 ans issues de milieux défavorisés à l’initiative Folie technique, le camp scientifique de Polytechnique. Depuis une décennie, Folie technique propose aux participantes de s’initier aux sciences, aux technologies et aux sciences des mathématiques. Près de 300 jeunes filles ont reçu des bourses de participation au camp depuis sa création. Les fonds amassés depuis dix ans pendant la Semaine de la rose blanche atteignent un total 225 000$.
La question de la représentation des femmes dans la profession d’ingénieur est une préoccupation importante pour le milieu. En 2020, la proportion de diplômées au baccalauréat en génie de Poly dépassait 30%, une première pour une école de génie au Québec, fait savoir Polytechnique. Ingénieur Canada et l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ) participent d’ailleurs à l’initiative «30 en 30», un projet qui vise à atteindre un taux de candidates à la profession de 30% d’ici 2030. La proportion de ces candidates enregistrée par l’OIQ est actuellement de 22%.
La date et le symbole, de la campagne de financement de la Semaine de la rose blanche ne sont pas fortuits, et commémorent la tuerie de Polytechnique, événement tragique survenu le 6 décembre 1989. Quatorze femmes, majoritairement des étudiantes en génie, avaient été assassinées par un tireur misogyne simplement pour le fait qu’elles étaient des femmes. La rose blanche est depuis utilisée chaque année pour honorer les victimes.