Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Avoir des parents riches augmente les chances d’atteindre le sommet de l’échelle sociale

lesaffaires.com|Publié le 13 novembre 2024

Avoir des parents riches augmente les chances d’atteindre le sommet de l’échelle sociale

«Être une femme donne 65% moins de chance d’accéder au décile supérieur de la distribution de revenu», indique le communiqué de l’organisation. (Photo: 123RF)

Avoir des parents riches augmente les chances d’atteindre le sommet de l’échelle sociale de 550% au Canada et de 480% au Québec, selon un rapport publié mercredi par l’Observatoire québécois des inégalités.

Cette tendance, en augmentation depuis les 20 dernières années, pourrait indiquer un déclin de la mobilité sociale, alerte l’organisme, qui rappelle au vu des différences entre le Québec et le Canada que les politiques publiques peuvent favoriser une meilleure distribution de la richesse.

«Peu d’études documentent la composition du sommet de l’échelle sociale. Pourtant s’intéresser aux personnes les mieux nanties est essentiel pour comprendre les dynamiques qui façonnent notre société et la persistance d’inégalités», explique par voie de communiqué Mamadou Diallo, chercheur en résidence à l’Observatoire et auteur du rapport.

L’étude a porté sur le groupe de personnes faisait partie des 10% les plus riches en termes de revenus (incluant le gain en capital) après impôts et transferts. Au Québec, le salaire moyen après impôts était de 142 000$ en 2021.

L’étude révèle également une surreprésentation des hommes dans le groupe des personnes les mieux nanties. Mais aussi des personnes mariées, des personnes avec un diplôme du secondaire, des personnes âgées de 35 à 55 ans, des personnes avec enfants, et des personnes vivant en ville. Au Québec, avoir un conjoint de fait augmente les chances de faire partie des mieux nantis, ce qui n’est pas le cas dans le reste du Canada.

«Être une femme donne 65% moins de chance d’accéder au décile supérieur de la distribution de revenu», indique le communiqué de l’organisation.