Le choc financier des immigrants: la confiance en chute libre après l’arrivée au Canada
Les Affaires|Publié à 20h04(Photo: Adobe Stock)
Une nouvelle étude d’Interac révèle que la confiance financière des nouveaux arrivants au Canada s’effondre drastiquement après leur installation.
Environ six immigrants sur dix se disent confiants à leur arrivée. Toutefois, ils ne sont plus que trois sur dix après qu’ils aient été confrontés aux réalités économiques du pays.
L’enquête met en lumière une vulnérabilité accrue des immigrants devant plusieurs défis financiers, avec 85% d’entre eux rapportant au moins un obstacle majeur, contre 58% des Canadiens. La transposition des connaissances financières acquises à l’étranger s’avère particulièrement problématique dans le contexte canadien.
Devant ces difficultés, le mentorat émerge comme une solution privilégiée. Plus de la moitié des nouveaux arrivants (51%) y ont recours, contre seulement 31% de la population générale. Cette approche s’est révélée particulièrement efficace pour surmonter les barrières linguistiques (89%), appréhender le système monétaire (86%) et se prémunir contre les fraudes (83%).
«Il existe une demande claire pour des ressources financières conçues par et pour les immigrants», souligne Lauren Mostowyk, cheffe du marketing chez Interac, par voie de communiqué.
Le sondage a été réalisé du 10 octobre au 23 octobre 2024 par Discover auprès de 1 459 répondants âgés de 18 ans et plus.