«Le PODC PRIME favorise l’équilibre entre l’humain et les affaires. Il est une réponse à la question : comment puis-je être un bon gestionnaire pour mon équipe et l’organisation?» (Photo: Adobe Stock)
EXPERTE INVITÉE. Le PODC (pour « planifier, organiser, diriger, contrôler »), c’est du passé !
Lors d’une entrevue à la radio en 2020, j’ai entendu un expert répondre à la question « que fait un bon gestionnaire ? » : « Il planifie, organise, dirige et contrôle ». Cette vision traditionnelle de la gestion ne correspond plus à la réalité d’aujourd’hui. Vous ne formerez pas de bons gestionnaires ni de bons leaders en leur disant de suivre cette ancienne philosophie déconnectée du monde actuel.
Vers un autre PODC
Dans une époque de changements rapides, connaissez-vous un gestionnaire capable de planifier aisément le travail, d’organiser efficacement, de diriger aisément les équipes réparties entre le bureau et le télétravail, tout en contrôlant les coûts et les ressources ? Est-ce là le cœur de son travail ?
L’illusion du supergestionnaire n’a plus sa place dans un monde où l’intelligence artificielle redéfinit les méthodes de travail, où les départs d’employés s’accélèrent, et où les consommateurs évoluent sur des marchés volatils. Le PODC encourage une rigidité inadaptée dans un contexte où l’évolution constante est la norme. Même si ce modèle est critiqué depuis des années par des experts en management, il reste ancré dans une école de pensée traditionnelle.
En observant ceux que l’on nomme de « bons boss », il apparaît évident qu’ils voient leur rôle différemment du modèle traditionnel où le gestionnaire est au sommet de l’équipe. Ils sont un membre à part entière de l’équipe, même s’ils ont un titre différent des autres. Ils m’ont inspiré un nouveau modèle en gestion.
Vers une évolution du PODC
De nombreuses méthodes de gestion modernes surpassent le PODC traditionnel. Je vous présente mon modèle PODC PRIME. Il fonctionne auprès des organisations cherchant à équilibrer performance et bien-être des employés. Il n’est pas un rejet complet du PODC, mais plutôt une évolution naturelle et une complémentarité.
Évidemment, un gestionnaire se doit de planifier… Surtout s’il est au cœur de l’exercice de planification stratégique.
Il doit aussi veiller à une meilleure organisation de son équipe, surtout à la suite de l’apparition de nouveaux modes de travail.
Il peut avoir certains mécanismes de contrôle pour suivre les prévisions budgétaires ou valider la productivité.
Il peut aussi diriger en cas de crise et adopter une saine autorité. Il ne doit pas tomber dans l’autoritarisme dont fait mention dans ses entrevues la philosophe, écrivaine et conférencière française Julia de Funès, spécialiste de la philosophie pratique et de la gestion des entreprises.
Mais est-ce cela le rôle d’un bon dirigeant ? Où est passée la dimension humaine exactement ? Voici une formule pour évoluer vers un PODC PRIME empreint de ma philosophie.
Le PODC PRIME
— Protège : le bon dirigeant joue un rôle de protecteur pour son équipe, l’organisation, et il prend soin de son propre temps et de son énergie. Il veille sur trois fronts : les employés, l’organisation et soi-même.
— Oriente : son leadership consiste à orienter l’équipe vers la réussite collective. Il se demande : « Comment réussir ensemble ? » Il communique régulièrement, assure un excellent suivi, donne des rétroactions et reconnaît les efforts.
— Développe : il s’investit dans le développement de l’organisation, des compétences des employés et de la synergie d’équipe. Il se forme aussi en tant que gestionnaire. Rien ne stagne, le statu quo est son ennemi.
— Connecte : il se connecte à l’essentiel : l’organisation, les clients, les autres divisions, les employés et les fournisseurs. Il établit des relations de confiance sans tomber dans l’aveuglement. Connecter à l’essentiel signifie également éviter le micromanagement, en laissant les experts exécuter leur travail.
Voilà un modèle qui s’inspire des meilleures pratiques passées et de ma philosophie pour créer un avenir plus humain, agile et performant. Le PODC PRIME favorise l’équilibre entre l’humain et les affaires. Il est une réponse à la question : comment puis-je être un bon gestionnaire pour mon équipe et l’organisation ?