Nouvelles des cabinets: Mallette recrute à l’étranger
Jean-François Venne|Édition de la mi‑mars 2022Le président de Mallette, Mario Bédard (Photo: courtoisie)
GRANDS DE LA COMPTABILITÉ. En février, Mallette a annoncé l’acquisition de trois bureaux de notaires sur la Rive-Nord de Montréal, ce qui faisait grimper son nombre d’établissements à 34. Le cabinet poursuit donc son ouverture aux services juridiques, entreprise en 2015. « Nous avions beaucoup de relations avec des notaires à l’externe pour certains dossiers et nous avons jugé plus efficace d’avoir nos propres notaires en interne, explique le président Mario Bédard. Nous voulons être un guichet unique pour nos clients. »
Chez Mallette, les deux dernières années ont été surchargées, mais la croissance se heurte aux difficultés de recrutement. « Nous ne pouvons accepter tous les mandats que l’on nous propose en raison de la rareté des ressources disponibles », concède Mario Bédard. Pour la première fois, le cabinet a recruté en France une vingtaine d’employés. La firme démarre aussi un projet pilote en Tunisie. Elle y transférera du travail, qui sera confié à des professionnels tunisiens. Si le résultat est satisfaisant, ces professionnels pourraient ensuite être embauchés par Mallette et venir s’établir au Québec.
Le cabinet favorise par ailleurs le retour au bureau de ses employés, au moins en partie, afin de permettre le maintien de la culture organisationnelle. Il a adapté ses projets d’agrandissement à Québec, Trois-Rivières et Lévis à la nouvelle réalité. « Nous délaissons le concept des aires ouvertes pour fournir un bureau fermé à tous nos professionnels, souligne le président. Nous les consultons aussi au sujet des projets d’agrandissement, pour que ceux-ci répondent à leurs attentes. »