Le Groupe Brivia a versé 104 millions de dollars (M$) à Metro Groupe de chaîne d’approvisionnement pour acquérir un îlot d’immeubles industriels montréalais incluant les adresses 1305-1499, rue William et 355, rue Guy. Cette somme équivaut à près de cinq fois la valeur de ce lotissement inscrite au plus récent rôle d’évaluation de la Ville de Montréal.
Le Groupe Brivia a refusé de discuter de la transaction avec « Les Affaires ». Or, il est évident que ces bâtiments industriels construits à la fin des années 1940 arrivent en fin de vie ; il y a déjà trois ans que l’ancien propriétaire a demandé aux entreprises locataires de déménager. « Nous sommes présentement en étape de planification préliminaire avec plusieurs parties prenantes du secteur public et privé afin de bâtir un projet structurant à usage mixte », a tout de même précisé par courriel Vincent Kou, chef des investissements et du développement au Groupe Brivia. Les détails de ce nouveau secteur — qui portera vraisemblablement le nom d’Îlot de la Montagne — seront dévoilés à une date ultérieure, a-t-il indiqué.
GRANDS DE L’IMMOBILIER COMMERCIAL. La vente du centre de distribution montréalais de L’Oréal, situé au 3500, rue Douglas-B.-Floreani, près du Parc-nature du Bois-de-Liesse, a fait grimper les enchères du prix au pied carré industriel.
L’investisseur britannocolombien Concert Properties — qui arrive pour la première fois au Québec — a investi 90,75 millions de dollars en janvier dernier pour acquérir l’immeuble de 425 000 pieds carrés. Ce qui équivaut à 213,50 $ le pied carré, alors qu’en 2019, le prix moyen du pied carré industriel était de 94 $ dans le Grand Montréal.