Blackstone a mis la main sur 15 % du portefeuille de RPA appartenant à Groupe Sélection. (Photo: courtoisie) Cette
GRANDS DE L’IMMOBILIER COMMERCIAL. Il n’y a pas que les immeubles industriels qui intéressent le fonds d’investissement américain Blackstone au Canada. Le marché des résidences privées pour aînés (RPA) attise désormais l’appétit de ce grand investisseur, comme le montre la plus importante transaction immobilière commerciale du Québec en 2021 selon le classement Les Affaires-JLR. Pour la première fois, Blackstone — dont les actifs immobiliers planétaires s’élèvent à plus de 410 milliards de dollars (G$) — investit dans le marché des RPA au Canada. Le fonds d’investissement a ainsi mis la main sur 15% du portefeuille de RPA appartenant à Groupe Sélection. Cette nouvelle d’envergure dans l’industrie québécoise des RPA n’a pourtant fait l’objet que d’un simple communiqué de la part de Groupe Sélection. L’entreprise lavalloise refuse de divulguer le montant et les détails de cette entente.
«Que l’investisseur Blackstone devienne un de nos partenaires financiers lance un message fort à l’industrie des résidences pour aînés. C’est une très belle nouvelle», a brièvement répondu à Les Affaires Mylène Dupéré, vice-présidente aux affaires publiques et aux communications corporatives à Groupe Sélection.
Plusieurs centaines de millions
De l’avis de plusieurs experts en immobilier consultés, cet investissement dépasse aisément les 350 millions de dollars (M $). «Groupe Sélection détient plus de 10 000 logements répartis dans ses 43 résidences à travers la province. Si on estime que chaque appartement représente une valeur de 250 000 $en moyenne, le portefeuille de l’entreprise vaut aisément 2,5 G $», fait valoir un observateur du marché des RPA qui souhaite taire son nom pour des raisons professionnelles.
Conséquemment, 15% de 2,5 G $équivaut à une somme minimale de 375 M $, calcule notre source. À son avis, ce montant demeure néanmoins extrêmement conservateur. «Je ne serais pas étonné que Blackstone ait investi plus de 500 M $, et sans doute plus de 600 M $, pour obtenir sa part du gâteau», avance-t-il. Quelques actes notariés enregistrés le 11 août dernier au Registre foncier du Québec précisent tout de même quelque peu cette mégatransaction. Ces documents montrent qu’au moins huit résidences de Sélection Retraite — situées à Gatineau, Saint-Jérôme, Saint-Eustache, Sainte-Thérèse, Terrebonne, Saint-Jean-sur-Richelieu, Magog et Sherbrooke (district de Rock Forest) — sont désormais la propriété de la nouvelle Société en commandite Platinum, une entité dont les associés sont Groupe Sélection et Blackstone.
Blackstone accentue sa présence au Québec
Le fonds d’investissement américain n’en est pas à sa première percée au Québec. Le nom de Blackstone est lié à celui d’Ivanhoé Cambridge dans divers investissements immobiliers. Au printemps 2018, les deux entités ont entre autres acheté en partenariat le portefeuille immobilier industriel de la fiducie Pure Industrial Real Estate Trust (PIRET), qui détient notamment plus d’une trentaine d’immeubles industriels dans le Grand Montréal. En janvier dernier, les deux partenaires ont d’ailleurs poursuivi leurs acquisitions en sol québécois par l’entremise de PIRET en achetant un portefeuille de quatre immeubles industriels appartenant au Groupe Mach. Cette entente de 116 M $figure justement au neuvième rang du classement 2021.