Surnommée le « Château », la gare Viger dispose d’une superficie locative de plus de 122 000 pieds carrés, dont la majorité des locaux pour bureaux sont loués à Lightspeed. (Photo: courtoisie)
Depuis ses débuts, en 1992, le Groupe Jesta a toujours fait cavalier seul dans ses projets immobiliers. Mais voilà que l’entreprise montréalaise vient de faire une exception à son modèle d’affaires: propriétaire de la Place Gare Viger depuis près de 10 ans, le Groupe Jesta a accepté que le fonds de placement immobilier canadien Allied Properties se joigne au projet.
Ainsi, Allied a conclu, en août, une convention au coût de 249 millions de dollars (M $) visant l’acquisition de l’ensemble des bureaux du complexe de la gare Viger. Cette transaction à deux volets inclut notamment une future tour de près de 146 000 pieds carrés qui sera située au 700, rue Saint-Hubert. En construction, ce nouvel immeuble doit accueillir les bureaux montréalais de Novartis Pharma Canada au printemps prochain.
En attendant l’inauguration, une première partie de la convention — comprenant l’achat de la gare Viger et un terrain sur la rue Saint-Hubert — a été négociée au coût de 128,2 M $. Cette entente se hisse au huitième rang des plus importantes transactions immobilières commerciales de l’année au Québec.
«Il y a déjà quatre ans que le PDG d’Allied, Michael Emory, nous a approchés en vue d’acheter la gare Viger. Il souhaitait que ce bâtiment emblématique de Montréal, sa « carte postale », comme il l’appelait, s’ajoute à sa liste d’immeubles de premier plan, raconte Anthony O’Brien, directeur général du Groupe Jesta. Bien qu’il ait essuyé un refus lors des premières discussions, Michael Emory est revenu à la charge en juin dernier. Cette fois-ci, il a eu les bons arguments pour nous convaincre.» «Nous avons fait valoir nos forces à titre de propriétaires et de gestionnaires de bureaux de qualité à travers le Canada», résume Michael Emory.
Jusqu’ici, souligne-t-il, Jesta a fait «un job incroyable» de restauration et de design. «Nous les avons convaincus de nous accepter comme partenaires d’affaires afin de nous laisser prendre la relève du volet bureau que nous maîtrisons, soulève le PDG d’Allied Properties. Nous les avons convaincus de former un solide duo pour faire de ce complexe à usage mixte le nouveau secteur où les meilleurs talents montréalais voudront vivre et travailler.»
Située à l’angle des rues Saint-Antoine Est et Berri, la gare Viger figure parmi les plus beaux immeubles patrimoniaux du Canada, insiste-t-il. Surnommée le «Château», cette structure a été achevée en 1898 par le Chemin de fer Canadien Pacifique. D’où ses similitudes architecturales avec le Château Frontenac, à Québec, et le Banff Spring Hotel, en Alberta. Jusqu’en 1935, l’hôtel ferroviaire montréalais accueillait les passagers directement dans son hall d’entrée. «Aujourd’hui transformée en locaux pour bureaux et commerciaux, la gare Viger dispose d’une superficie locative de plus de 122 000 pieds carrés, dont les locaux pour bureaux sont loués à près de 95 % par Lightspeed», mentionne Michael Emory.
Grâce à cette acquisition, Allied Properties maintient son premier rang à titre du plus grand détenteur de locaux pour bureaux à Montréal, soit plus de 6,3 millions de pieds carrés. La société est déjà propriétaire d’autres immeubles historiques, dont le 425, rue Viger, le Nordelec (1751, rue Richardson et 1700, rue Saint-Patrick), le 5505, boulevard Saint-Laurent, ainsi que les 5445 et 5455, avenue de Gaspé.
Il aura fallu près de 20 ans pour redorer l’image de la gare Viger et de ses alentours. En 2006, le Groupe Homburg et Télémédia ont payé 9 M $à la Ville de Montréal pour en devenir propriétaires. Six ans plus tard, Les Affaires a fait état de la transaction qui a permis au Groupe Jesta de se porter acquéreur du bâtiment historique pour une somme de 26,5 M $. À la suite de la transaction de 2021, le Groupe Jesta demeure propriétaire de la partie résidentielle de la Place Gare Viger, qui prévoit la construction 321 appartements locatifs, et du tout premier Hyatt Centric au pays. Cette nouvelle destination hôtelière, qui aura comme partenaire de restauration le Burgundy Lion Group, doit ouvrir ses portes en juin prochain.