Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Retour sur l’année d’Ivanhoé Cambridge

Claudine Hébert|Édition de la mi‑Décembre 2021

Retour sur l’année d’Ivanhoé Cambridge

Ivanhoé Cambridge a vendu la totalité de ses actions dans le 1000 De La Gauchetière à un consortium formé par le Groupe Mach, Petra et Jolina Capital. (Photo: courtoisie)

GRANDS DE L’IMMOBILIER COMMERCIAL. La filière immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Ivanhoé Cambridge, a été impliquée dans la moitié des 10 plus importantes transactions immobilières commerciales du Québec en 2021. Retour sur ses activités avec deux dirigeants et la porte-parole d’Ivanhoé Cambridge:Marc Moutamara, vice-président principal aux investissements et aux bureaux pour l’Amérique du Nord, Claude Lavigne, vice-président principal aux investissements industriels en Amérique du Nord et Gabrielle Meloche, conseillère principale aux affaires publiques.

 

Les Affaires – Pourquoi avoir vendu le 1000 De La Gauchetière, à Montréal, pour un montant non divulgué publiquement?

Marc Moutamara (M.M.) – Très peu d’actifs compétitifs sont actuellement disponibles au coeur du quartier des affaires de Montréal. Depuis quatre ans, nous avons exploré plusieurs options avec le bailleur emphytéotique de cet immeuble emblématique, l’archevêché de Montréal. Nous avons estimé que nous disposions d’une occasion favorable sur le marché actuel des investissements à Montréal. En juillet dernier, nous avons donc finalisé avec succès la disposition de notre intérêt emphytéotique [avec les acheteurs et l’archevêché]. Cela nous a permis de procéder à la vente de la totalité de nos actions dans le 1000 De La Gauchetière à un consortium formé par le Groupe Mach, Petra et Jolina Capital. Cette disposition, conforme à notre plan stratégique, nous permet de recycler notre capital vers une plus grande diversification géosectorielle.

 

L.A. – Selon notre compilation, les troisième et quatrième plus importantes transactions immobilières commerciales de l’année impliquent l’échange de parts détenues par Ivanhoé Cambridge et Cadillac Fairview, qui appartient au Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, dans les centres commerciaux Galeries d’Anjou et Fairview Pointe-Claire. Quel est l’objectif de cet échange?

Gabrielle Meloche (G.M.) – Ces transactions sont une preuve concrète du repositionnement du portefeuille des centres commerciaux d’Ivanhoé Cambridge et de notre consolidation au sein de cette catégorie d’actifs. Nous avons vendu notre quote-part de 50 % dans CF Fairview Pointe-Claire, dont nous étions copropriétaires. Cela nous a permis de racheter la quote-part de 50 % de Cadillac Fairview des Galeries d’Anjou. En devenant propriétaires uniques des Galeries d’Anjou, nous avons désormais le plein contrôle de cette destination commerciale. À court terme, nous évaluons différents scénarios qui répondent aux besoins de la communauté montréalaise. À long terme, nous voulons revoir l’offre commerciale du centre afin de l’aligner avec un éventuel projet de densification selon l’approche Transit-oriented development [aménagement axé sur le transport en commun].

 

L.A. – Toujours dans le domaine des centres commerciaux, la division canadienne de l’agence immobilière internationale John Lang LaSalle (JLL) s’est vue confier la gestion de vos actifs actuels dans tout le pays. Pourquoi l’avoir choisie?

G.M. – Après une analyse rigoureuse des offres reçues et des échanges à propos de notre vision, notre culture et nos valeurs, nous avons sélectionné JLL à titre de partenaire stratégique responsable de l’exploitation de nos centres commerciaux canadiens. Il s’agit du plus important gestionnaire de centres commerciaux d’Amérique du Nord, qui est en plus présent sur la scène mondiale. Cette équipe détient une expertise et une feuille de route impressionnantes, ainsi que des connaissances approfondies des tendances du marché. Cela constitue une valeur inestimable pour 18 de nos 20 centres commerciaux canadiens.

JLL s’est engagée à accroître sa présence en sol canadien et québécois et à conserver les emplois au pays, à utiliser les fournisseurs et partenaires de services canadiens qui sont liés aux propriétés et à s’investir dans les collectivités. D’ailleurs, son équipe canadienne de gestion, qui est établie à Montréal, a accueilli l’ensemble des employés travaillant dans les équipes d’opération de nos propriétés au pays. Un contingent dont fait partie Johanne Marcotte, vice-présidente nationale responsable des opérations. JLL s’est aussi engagée à ouvrir un bureau à Québec dans les prochains mois.

 

L.A.– L’année 2021 marque également la vente de vos parts dans la Maison Manuvie, à Montréal. Qu’est-ce qui a motivé la vente de votre participation de 50 % pour un montant non divulgué publiquement?

M.M. – La Maison Manuvie est un immeuble AAA du centre-ville de Montréal qui, depuis son inauguration en 2017, a récolté de multiples honneurs pour la qualité de sa structure et son efficacité énergétique. À titre d’investisseur immobilier public, nous recyclons ce capital afin de pouvoir le réinjecter, et ainsi maximiser la valeur pour nos déposants.

Cette transaction s’inscrit au sein de la vente d’un portefeuille de propriétés d’Ivanhoé Cambridge à Montréal et à Vancouver. Acquis par LaSalle Canada Property Fund en septembre dernier, ce portefeuille inclut une participation de 50 % dans la Maison Manuvie, une participation de 50 % dans le Guildford Town Centre, un centre commercial performant dans la région de Vancouver, ainsi qu’une participation de 50 % dans un terrain de 18 acres situé au nord du centre-ville de Guildford, à Surrey, l’une des zones qui connaissent la croissance la plus rapide de la région de Vancouver.

 

L.A. – Réunis au sein de Pure Industrial Real Estate Trust (PIRET), Ivanhoé Cambridge et le fonds d’investissement américain Blackstone ont acheté un porte-feuille de quatre immeubles industriels de la région métropolitaine au Groupe Mach. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette transaction de 116 millions de dollars?

Claude Lavigne – Par notre partenariat dans PIRET avec Blackstone, nous avons effectué deux transactions qui comprennent neuf actifs au cours de 2021. Ces acquisitions, dont celle auprès de Groupe Mach qui figure à votre classement, totalisent plus de 1 million de pieds carrés dans la région de Montréal. Elles portent désormais à plus de cinq millions de pieds carrés notre exposition indus-trielle sur ce territoire. Elles témoignent de notre volonté d’augmenter nos investissements dans les secteurs immobiliers en croissance, comme la logistique et l’industriel.