Groupe Mach a fait notamment l’acquisition du Carrefour Langelier pour une somme de 60 M$ au mois de juillet dernier. (Photo: courtoisie)
LES GRANDS DE L’IMMOBILIER. Malgré le ralentissement au sein du marché immobilier commercial dû à la pandémie, certains gestionnaires immobiliers ont trouvé le moyen de demeurer actifs. C’est notamment le cas de Groupe Mach.
Présent à deux reprises dans le classement des dix plus importantes transactions commerciales Les Affaires-JLR Solutions foncières, ce gestionnaire d’immeubles est d’ailleurs passé tout près d’un tour du chapeau, car une troisième transaction l’impliquant se trouve tout juste à la porte de notre palmarès. Le 27 avril dernier, Groupe Mach a vendu l’immeuble du 16, place du Commerce, à L’Île-des-Sœurs. Un duo d’acheteurs formé de Lachance immobilier et du Fonds immobilier de solidarité FTQ a versé 48 millions de dollars (M$) pour acquérir l’ancienne tour Pages jaunes.
Cette vente a de quoi faire sourire le président de l’entreprise montréalaise, Vincent Chiara. En 2016, il avait payé 16,5 M$ pour le bâtiment qui s’est retrouvé vacant après le départ de Pages jaunes. Selon lui, les nouveaux propriétaires « ont l’intention de transformer l’immeuble commercial en complexe résidentiel ».
Des emplettes postconfinement
Outre ce coup de circuit, Groupe Mach a bonifié son portefeuille immobilier en période postconfinement grâce à près de 100 M$ d’acquisitions. Le Carrefour Langelier (7225‑7445, boul. Langelier), acheté au coût de 60 M$ au mois de juillet, fait partie de la liste. « Le plan A, c’est d’abord d’optimiser les revenus de ce centre commercial de l’est de Montréal. Mais il y a aussi le plan B : le prolongement de la ligne bleue du métro doit passer tout près. Ce centre commercial présente donc un immense potentiel pour un éventuel projet résidentiel », explique Vincent Chiara.
Groupe Mach est également devenu propriétaire, en juin, du 400, avenue Sainte-Croix, dans l’arrondissement de Saint-Laurent. L’entreprise a versé 33,7 M$ à Propriétés Provigo Limitée pour acquérir cet actif évalué à 41,7 M$.
Plus de 200 M $ d’achat
Selon les données du Registre foncier du Québec, Groupe Quint figure également parmi les gestionnaires qui ont procédé à l’une des sept transactions immobilières commerciales de 30 M$ et plus entre le 1er avril et le 30 septembre 2020. Le Registre en affichait 15 au cours de la même période en 2019.
L’entreprise montréalaise – qui détient déjà plus d’une dizaine de millions de pieds carrés de superficie commerciale et industrielle au Québec et en Ontario – a fait l’acquisition d’un portefeuille immobilier qui appartenait à Olymbec. Cet ensemble inclut le 3000, rue Cartier, à Saint-Hyacinthe (un centre de distribution Rona), et le 9175‑9225, boulevard Langelier, à Montréal (où loge entre autres Travaux publics Canada et la Société québécoise des infrastructures). Montant de la transaction : 39 M$.
« Depuis sa création en 2014, Groupe Quint investit approximativement 200 M$ pour accroître ses actifs en immobilier commercial. Ce qui se traduit chaque année par l’ajout de 2 à 3 millions de pieds carrés en superficie au sein de notre portefeuille immobilier », indique son président fondateur, Ian Quint.
Le 2550, boulevard Daniel-Johnson, à Laval, fait également partie des récents achats de Groupe Quint. L’entreprise a payé 27,2 M$ pour l’acquisition de l’immeuble, qui compte parmi ses locataires la Fédération des caisses Desjardins du Québec.
« Cette année, nous avons également posé les pieds en sol américain, mentionne Ian Quint. Plus de la moitié de nos investissements, soit 90 M$ US, nous a permis d’acheter des immeubles commerciaux et industriels, notamment au Mississippi, au Michigan et en Illinois. D’ici la fin de l’année 2020, ces achats totaliseront plus de 1,25 million de pieds carrés. »