Le Fonds finalise une entente de 65,4 M$ visant à acheter le Château Bellevue Shawinigan. (Photo: courtoisie)
LES GRANDS DE L’IMMOBILIER. Telle la pointe d’un iceberg, la 10e transaction qui figure à cette édition du classement Les Affaires-JLR Solutions foncières ne révèle qu’une partie du pacte négocié entre Groupe Château Bellevue et le Fonds immobilier Champlain RPA.
La Résidence privée pour aînés (RPA) de 293 logements Château Bellevue Val-Bélair a été vendue au coût de 53,9 millions de dollars (M$). Sauf qu’il ne s’agit que de l’une des quatre propriétés du groupe achetées par le Fonds immobilier Champlain RPA depuis octobre 2019. « Nous avons investi 145 M$ pour faire l’acquisition des résidences Château Bellevue de Val-Bélair, de Pont-Rouge, de Saint-Nicolas et d’Amqui. Nous sommes également devenus propriétaires de la phase 2 en construction à Saint-Nicolas », indique Marie-France Poulin, gestionnaire du Fonds immobilier Champlain RPA.
Ces jours-ci, le Fonds finalise une autre entente de 65,4 M$ visant à acheter le Château Bellevue Shawinigan.
« Notre Fonds compte faire croître son portefeuille de deux à trois résidences par année dans des marchés situés dans la couronne des grands centres, calcule Marie-France Poulin. Notre intention est de détenir plus de 7500 logements pour aînés d’ici 2027. »
Créé en 2018, ce fonds d’investissement privé regroupe quatre principaux partenaires financiers québécois. Il s’agit de Groupe Camada, de Sainte-Marie, une société de capitaux privés de la famille Poulin ; de BBCF Gestion d’actifs, de Bromont, un regroupement gérant des actifs dans le secteur des RPA ; de Kastell Immobilier, de Brossard, une société d’investissement de la famille Fortin se spécialisant dans l’immobilier ; et finalement de la Corporation financière Champlain, une société de placements privés qui investit dans des PME en vue de les accompagner dans leur croissance.
En novembre, Desjardins Capital est devenu le premier joueur institutionnel à se joindre au fonds.
Un fondateur présent
Le cofondateur de Groupe Château Bellevue, Frédéric Lepage, demeure cependant un partenaire minoritaire au sein de l’organisation. « Depuis la création de notre entreprise, en 2006, nous avons privilégié différents partenariats d’affaires pour mener nos projets, explique le principal intéressé, également président de Lepage, société de gestion immobilière. Bien que ce modèle nous ait servi à prendre notre envol, il était devenu plus ardu de gérer à la fois les résidences et le suivi auprès de la vingtaine d’actionnaires impliqués dans le Groupe. » C’est pourquoi le volet investissement a été confié au Fonds immobilier Champlain RPA, alors que Groupe Château Bellevue conserve tout le volet gestion des résidences.
Outre les propriétés du groupe, le Fonds immobilier Champlain RPA a également investi près de 30 M$ au printemps 2019 pour acquérir de petites RPA à Mont-Joli, Rawdon et Bromont. « Des immeubles qui présentent un bon potentiel de développement », souligne Marie-France Poulin.