Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

BCF Avocats d’affaires bat son record de croissance

Jean-François Venne|Publié le 10 octobre 2022

BCF Avocats d’affaires bat son record de croissance

Me Pierre Allard, associé directeur de BCF Avocats d’affaires (Photo: courtoisie)

GRANDS DU DROIT. BCF Avocats d’affaires a connu, en 2021, la plus forte augmentation de son chiffre d’affaires en dollars absolus de son histoire. « Après 25 ans de croissance soutenue, ce n’est pas anodin », fait remarquer l’associé directeur Me Pierre Allard. 

Le cabinet a notamment bénéficié de la conjonction de plusieurs facteurs qui ont alimenté le marché des F&A. « Beaucoup d’entrepreneurs baby-boomers souhaitent vendre leur entreprise, il y a beaucoup d’argent disponible et plusieurs investisseurs étrangers se tournent vers le Québec », résume Me Allard. 

BCF a entre autres conseillé Baylis Medical Company, une firme spécialisée dans les dispositifs médicaux innovants dans les domaines de la cardiologie et de la colonne vertébrale, qui a cédé une partie de ses activités à Boston Scientific Corporation contre plus de 2 milliards de dollars.

Comme les mandats de F&A nécessitent la collaboration d’avocats de plusieurs champs de pratique tel le droit des affaires, de l’environnement, de l’emploi ou encore de l’immobilier, ils ont tenu le cabinet très occupé. « Dans un contexte où les ressources restent difficiles à trouver, nous devons gérer les mandats de manière très efficace pour soutenir ce taux de croissance, reconnaît Me Allard. Nous chouchoutons aussi nos professionnels comme jamais, afin de les garder avec nous. »

L’associé directeur a également remarqué une hausse des dossiers liés à des litiges techniques, entre autres causés par le fait que la pandémie a engendré des problèmes pas toujours prévus dans les contrats entre les entreprises et leurs fournisseurs.