Me Éric Bédard, associé directeur pour la région du Québec de Fasken (Photo: courtoisie)
GRANDS DU DROIT. Devenu en 2020 le plus gros cabinet d’avocats du Québec, Fasken a connu une année de forte croissance en 2021. Les mandats se sont multipliés, notamment du côté du marché des capitaux. « Nous avons mené beaucoup de dossiers de premiers appels publics à l’épargne (PAPE) et de fusions et acquisitions (F&A)», souligne Me Éric Bédard, associé directeur pour la région du Québec. Le bureau a entre autres conseillé les preneurs fermes dans le PAPE de Coveo Solutions, d’une valeur de plus de 215 millions de dollars (M$).
Le secteur des fonds de capitaux privés reste aussi très actif. « Plusieurs fonds canadiens et américains voient des occasions d’investissement au Québec, relate Me Bédard. On note également une vague de création de nouveaux fonds spécialisés. Cela permet aux investisseurs de placer leur argent dans certains secteurs, comme la technologie, les infrastructures, les technologies vertes ou le manufacturier. »
Par ailleurs, le chiffre d’affaires du cabinet dans le secteur des technologies augmente chaque année. « Notre offre de services est très complète et couvre les contrats commerciaux, le financement auprès du marché des capitaux et des fonds privés et aussi la cybersécurité et la gestion des données, un domaine crucial », précise l’associé directeur.
Fasken a également développé, l’an dernier, son offre en gestion de clients privés. « Beaucoup de gens dans la région de Montréal ont accumulé de la richesse et souhaitent la redéployer dans des investissements privés », explique Me Bédard. Fasken leur propose un accompagnement en planification fiscale et successorale ainsi que dans leurs investissements.
Le bureau de Québec a par ailleurs intégré au printemps dernier son nouvel immeuble, situé à la jonction du quartier Saint-Roch et du Vieux-Port.