Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Immobilier commercial: un environnement biophilique pour Créaform

Claudine Hébert|Publié le 03 avril 2019

Immobilier commercial: un environnement biophilique pour Créaform

Une vue intérieure du siège social de Créaform, à Lévis. (Photo: Stéphane Groleau)

LEED, WELL, B Corp, Energy Star, Prix d’excellence Cecobois… les mentions et certifications qui prônent le développement durable au sein des immeubles commerciaux se multiplient depuis dix ans. Voici quelques immeubles dont la conception a été certifiée, primée ou tout simplement inspirée par l’une ou plusieurs des caractéristiques de ces distinctions.

IMMOBILIER COMMERCIAL. Comment offrir à ses employés un environnement à la fois inspirant, confortable et surtout qui va aider à réduire le stress? Le design biophilique pourrait être la clé.

C’est ce qu’expérimente depuis plus d’un an l’entreprise Créaform qui s’est offert un nouveau siège social situé au cœur de l’Innoparc, à Lévis. Inauguré en novembre 2017, l’immeuble propose une conception intérieure largement inspirée d’un environnement biophilique. Plafond et revêtements muraux de bois, éclairage naturel abondant d’un bout à l’autre du complexe -dont la vue des fenêtres donne sur le parc des Écores-, l’immeuble de 76 000 pi2 (7060 m2) incorpore volontairement des éléments qui prônent la nature au sein même des aires de travail. «Ce qui en fait un environnement sobre, lumineux, chaleureux et surtout très créatif», indique Émilie Girard-Tremblay, responsable des communications chez Créaform.

Le caractère biophilique de l’immeuble a d’ailleurs permis à cette entreprise de remporter le prix Cecobois dans la catégorie design intérieur lors du dernier gala, présenté en février, qui souligne l’utilisation du bois dans la construction commerciale. L’immeuble, qui dispose d’un système de chauffage solaire passif de l’eau, des systèmes mécaniques à haut rendement énergétique ainsi que des pistes cyclables et piétonnières à proximité, a également obtenu sa certification LEED.

(Photo: Stéphane Groleau)

«Toutes ces mentions servent de facteurs stimulants qui contribuent à bonifier le sentiment d’appartenance des employés. Elles dynamisent et motivent les équipes», soulève la porte-parole de l’entreprise qui se spécialise dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’appareils d’inspection 3D portables.

Les nouvelles installations, deux fois plus grandes que les anciens locaux de la rue Saint-Georges qu’occupait Créaform depuis sa fondation en 2002, facilitent aujourd’hui le recrutement. En moins de deux ans, le nombre d’employés est passé de 200 à 400. Le nouvel environnement a aussi permis de tripler la production de l’entreprise. Le nouveau siège social accueille désormais les activités de recherche et développement, la fabrication, l’assemblage de produits et de services, ainsi que les départements d’ingénierie, de vente et de marketing.