Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Espaces flexibles à la rescousse des bureaux vides

Charles Poulin|Mis à jour le 13 juin 2024

Espaces flexibles à la rescousse des bureaux vides

Le Flex, un espace de 11 000 pieds carrés au 29e étage du 1, Place Ville Marie, permet aux locataires de l’immeuble de profiter d’espaces propices à la collaboration et à l’innovation à l’extérieur de leurs propres bureaux. (Photo: Bruno Destombes)

IMMOBILIER COMMERCIAL. La course aux locataires devient plus ardue au fur et à mesure que le taux d’inoccupation augmente. Si plusieurs locateurs cherchent à attirer des entreprises pour remplir leurs bureaux vides, d’autres, comme Ivanhoé Cambridge, ont plutôt décidé de faire l’inverse et d’aménager des bureaux vides en espaces flexibles pour leurs locataires.

C’est ainsi que la branche immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) donne une plus-value à l’une de ses propriétés. Avec son concept Flex, elle met un espace de bureaux flexible à la disposition des quelque 70 locataires de la Place Ville Marie, qui représente au total une superficie de 2,8 millions de pieds carrés.

Le Flex est un espace de 11 000 pieds carrés au 29e étage du 1, Place Ville Marie qui était vide et qui permet désormais aux locataires qui ont déjà des locaux à la Place Ville Marie de profiter d’espaces propices à la collaboration et à l’innovation à l’extérieur de leurs propres locaux.

« Les bureaux, ce n’est pas comme les centres commerciaux, explique la vice-présidente aux bureaux pour le Québec chez Ivanhoé Cambridge, Annik Desmarteau. Les locataires de bureaux ont continué à payer leur loyer pendant la pandémie, et le ressac est survenu plus tard, à l’échéance des baux, lorsque la majorité des entreprises ont décidé de réduire leur superficie. »

 

Complément

Ce faisant, plusieurs entreprises ont sacrifié certains aspects qui n’étaient pas des éléments essentiels ou récurrents. Flex permet aux locataires de la Place Ville Marie de louer ces espaces à court ou à moyen terme selon leurs besoins et de remplacer la flexibilité qu’ils ont perdue à l’intérieur de leurs propres murs, indique Annik Desmarteau.

« Ils peuvent alors y organiser des conférences et des formations, y travailler en équipe ou encore y tenir un cocktail », ajoute-t-elle.

Le Flex s’adjoint l’expertise de WeWork pour la gestion et les services d’hospitalité, et les utilisateurs peuvent également coordonner des repas ou d’autres touches personnalisées pour leur équipe grâce au service de La Conciergerie.

 

Particularités

La réflexion sur l’espace vide du 29e étage, qui était déjà amorcée avant la pandémie, offre six espaces distincts.

On y retrouve une aire d’accueil et de service, des bureaux flexibles avec surfaces de travail ajustables et la possibilité de louer des grappes de postes ainsi qu’une salle créative avec du mobilier modulable propice aux séances de remue-méninges.

On remarque également des salles de réunion (6 ou 8 personnes), la salle « immersive », qui peut accueillir 50 personnes et est subdivisible, ainsi que le jardin Inspira, qui permet d’accentuer l’intégration de la biophilie dans l’espace.

« La particularité de Flex, c’est qu’habituellement, on se colle à l’ADN de l’entreprise lorsqu’on fait un projet du genre, souligne Marc Archambault, vice-président et associé de VAD Designers d’espaces. Dans ce cas-ci, c’est la Place Ville Marie, mais ça suppose plusieurs entreprises à l’intérieur. Il fallait donc marier le tout. »

En plus de se servir de l’image de marque de la Place Ville Marie, VAD s’est inspiré des critères de la certification WELL pour mettre sur pied l’espace Flex, notamment la grande luminosité. Il mentionne notamment le coin salon avec une vue « extraordinaire » du centre-ville de Montréal.

« Dans la commande d’Ivanhoé Cambridge, il y avait cinq attributs qui étaient l’ouverture, la modularité, le bien-être, la connexion et la polyvalence, rappelle-t-il. Ils permettent de respecter l’écosystème de la Place Ville Marie, de poursuivre son repositionnement, mais aussi d’offrir aux utilisateurs quelque chose de chaleureux et de convivial. »

 

Jardin anglais

Pour le jardin Inspira, qui fait 1000 pieds carrés et qui est accessible gratuitement à tous les locataires, l’architecte et présidente fondatrice de Humà Design + Architecture, Stéphanie Cardinal, et son équipe se sont inspirés des jardins anglais.

« Dans les jardins anglais, il y a des archétypes d’architecture très forts, précise-t-elle. Nous voulions quatre sous-espaces différents qui intègrent la volonté de la nature et de la coloration. »

Le jardin, en bordure de l’espace central, s’adapte au reste de Flex, ajoute-t-elle. « On met l’accent fort sur les plantes et le mobilier locaux, révèle Stéphanie Cardinal. C’est un espace qui permet de combler le besoin de rencontres spontanées, mais aussi de diminuer l’anxiété. »

 

Succès

Le succès de ce type d’espace repose sur son utilisation, concède Annik Desmarteau.

À sa première année complète, en 2023, Flex a récolté 166 réservations. Entre février et octobre, pas moins de 50 000 personnes y ont mis les pieds.

« Je crois que l’environnement de travail revêt une importance de plus en plus grande, estime-t-elle. La Place Ville Marie est très vivante. Ses restos ont de meilleurs chiffres de vente qu’avant la pandémie. Quand les gens entrent au bureau, ils « entrent ». Ce n’est pas juste un espace de travail, c’est un milieu de vie. L’écosystème est fort, et je pense que ça fait aussi partie du succès. »