Le centre de distribution de Sail Plein Air à Longueuil comprends près de «700 pieds de convoyeurs». (Photo: Orphisme Photo / Courtoisie)
IMMOBILIER COMMERCIAL. De l’entrepôt géant à la montagne. L’expérience « plein air » connaît un essor impressionnant chez nous. Et il semble qu’il faut s’équiper davantage pour en profiter.
L’expansion de Sail Plein Air en témoigne avec l’inauguration fin novembre d’un centre de distribution de 80 000 pieds carrés à Longueuil. L’entreprise veut répondre à la popularité accrue des ventes en ligne dans ce domaine partout au Canada.
Cet immense bâtiment comprend un « système de localisation d’inventaire » et pas moins de « 700 pieds de convoyeurs ».
L’entreprise de vente au détail d’articles de chasse, pêche, camping, plein air et sports nautiques, propriété notamment du Fonds de solidarité FTQ, estime qu’elle pourra « répondre à plus de 500 000 ventes en ligne d’ici quatre ans ».
Situé au 847 boulevard Jean-Paul Vincent à Longueuil, cet entrepôt « nous permet de rejoindre une clientèle éloignée de nos emplacements physiques et celle qui privilégie l’achat en ligne », signale Norman Décarie, président et chef de la direction de Sail Plein Air, par voie de communiqué.
Plus de 50 employés se relaieront dans le ventre de ce colosse pour travailler « 7 jours sur 7 et 16 heures par jour » : gestionnaires, techniciens, préposés au service à la clientèle et plusieurs manutentionnaires et journaliers.
Sail Plein Air emploie en tout près de 2 000 personnes au Québec et en Ontario.
Rappelons que l’entreprise fondée il y a plus de 40 ans opère 14 succursales, dont huit au Québec et six en Ontario. Sail possède aussi l’enseigne Sportium qui compte quatre succursales à Saint-Hubert, à Laval, à Québec et à Kirkland ainsi que son propre site transactionnel.