Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Fonds immobilier de solidarité FTQ: un soutien financier majeur

Claudine Hébert|Édition de la mi‑octobre 2024

Fonds immobilier de solidarité FTQ: un soutien financier majeur

Fonds immobilier collabore avec le promoteur Devimco dans le développement du quartier Solar Uniquartier, à Brossard, dont les pôles affaire et commercial connectés eu REM totaliseront plus de 1,1 million de pieds carrés à terme. (Photo: courtoisie)

IMMOBILIER COMMERCIAL. Depuis les 30 dernières années, le Fonds immobilier de solidarité FTQ est très présent dans les projets à usages mixtes et industriels. Et a continué de l’être au cours des deux dernières années.

De façon générale, le Fonds immobilier investit à 50-50 avec un partenaire, l’équité requise aux projets. Au 30 juin dernier, son portefeuille en développement ou en construction s’élevait à 31 projets d’une valeur de 5,1 milliards de dollars. Un survol de la liste permet d’établir que plus des deux tiers de ces projets sont de catégorie à usages mixtes et industriels.

Parmi ces investissements, on note une participation majeure dans le développement du site Molson en partenariat avec le Groupe Montoni. Depuis 2022, les deux propriétaires, qui prévoient la construction de 5000 logements et un important pôle économique d’ici dix ans, ont entamé le démantèlement de la brasserie. Ces travaux doivent s’échelonner jusqu’à l’été 2025.

Ce méga projet n’est pas l’unique collaboration immobilière entre les deux partenaires. Le Fonds immobilier et Montoni ont également réalisé Espace Montmorency à Laval et sont partenaires dans l’acquisition d’un écoparc industriel à Laval de 3,9 millions de pieds carrés, acheté au coût de 66 M$, en mars 2023 ; et le développement d’un écoparc industriel de 450 000 pieds carrés, à Châteauguay, un projet annoncé au coût de 95 M$ au début de l’été dernier.

À propos, le Fonds immobilier détient des parts dans plus de 5 millions de pieds carrés de terrains au Québec voués au développement industriel.

Mentionnons également les participations du Fonds immobilier avec le promoteur Devimco dans le développement du projet Maestria Condominium, au centre-ville de Montréal, celui du réaménagement de l’ancien site de Radio-Canada avec les tours résidentielles Auguste et Louis, le redéveloppement du métro Longueuil avec la tour Myral de 33 étages, sans oublier le quartier Solar Uniquartier, à Brossard, dont les pôles affaire et commercial connectés eu REM totaliseront plus de 1,1 million de pieds carrés à terme.

Des partenariats en équité

Qu’est-ce qui motive le Fonds immobilier de solidarité FTQ à investir dans les projets commerciaux, à usages mixtes et industriels ? « D’abord, nous privilégions les projets de développement plutôt que les bâtiments existants », affirme le PDG du Fonds immobilier, Martin Raymond. Le PDG tient à préciser que le Fonds immobilier devient un partenaire à 50 % en équité avec les promoteurs qui investissent la leur », indique le dirigeant. En général, la participation du Fonds immobilier dans les projets s’échelonne sur des périodes de cinq à sept ans.

Parce que le portefeuille du Fonds immobilier se doit d’être diversifié, l’entreprise collabore avec plus d’une trentaine de partenaires de divers secteurs économiques. « Nos équipes présentes dans toutes les régions du Québec surveillent de près les projets porteurs qui ont un impact durable sur la société. Nous avons l’habitude de privilégier des projets qui nécessitent rapidement un levier financier pour prendre forme. Ce qui explique notre présence maintenue au cours des deux dernières années au sein du marché de l’immobilier », révèle le PDG.

Un riche bagage d’expertises

Annie Lemieux, présidente de LSR Gesdev, est l’une des entrepreneures qui a récemment bénéficié du soutien financier du Fonds immobilier de solidarité FTQ. L’organisme finance à 50 % l’équité nécessaire pour la construction de son projet Novia, à Longueuil. Estimé à 160 M$, le projet comprend 357 appartements locatifs et 28 000 pieds carrés d’espaces commerciaux et de bureaux. « Sans le soutien du Fonds, je chercherais peut-être encore un partenaire pour financer mon projet », explique la dirigeante de LSR Gesdev.

Au-delà du soutien financier, Annie Lemieux indique que le Fonds immobilier est un partenaire qui partage avant tout le même ADN que celui de son entreprise. Un atout majeur, dit-elle. « De plus, je bénéficie du riche bagage en expertise immobilière de ce partenaire. Une précieuse valeur ajoutée à notre projet. »

Même discours de la part de Chantal Guimont, présidente et cheffe de la direction du réseau MAClinique. Son entreprise a conclu un partenariat d’équité avec le Fonds immobilier pour le développement de deux complexes médicaux situés à Montréal-Nord et à Lévis. « C’était notre premier choix. Et ça a fonctionné. Certes, les négociations ont nécessité plusieurs mois, mais, aujourd’hui, on est très heureux de tirer profit du professionnalisme et de la rigueur de cet investisseur », conclut la gestionnaire.