Ouverture d’un premier lieu de retour Consignaction à Saint-Hyacinthe
La Presse Canadienne|Publié il y a 43 secondes(Photo: Courtoisie / La Presse Canadienne)
Un premier lieu de retour Consignaction devrait ouvrir ses portes à Saint-Hyacinthe, au début de l’année 2025. Ces espaces de type «boutique» sont destinés à la récupération, à la valorisation et au recyclage de contenants de boisson d’aluminium, de plastique et de verre.
Située aux Galeries St-Hyacinthe, cette nouvelle succursale s’inscrit dans le cadre du déploiement de la deuxième phase de la modernisation de la consigne qui entrera en vigueur en mars 2025.
À compter de cette date, la consigne de 0,10$ sera élargie à tous les contenants de boissons de 100 millilitres à 2 litres en aluminium, en plastique, en verre et en carton multicouche. Elle sera de 0,25$ pour toutes les bouteilles de verre de 500 millilitres ou plus.
Rappelons que la première phase, démarrée en novembre 2023, a élargi la consigne à l’ensemble des contenants d’aluminium. Aussi, depuis le 1er novembre 2023, le montant de la consigne est de 0,10$ sur la majorité des contenants de boisson. Il en est de même de la consigne pour les canettes de bière de plus de 450 millilitres, qui était auparavant à 0,20$.
L’objectif de la modernisation du système de consigne est d’assurer la prise en charge efficace de l’ensemble des contenants de boissons «prêtes-à-boire» de 100 millilitres à 2 litres. Cette réforme vise à accroître la récupération et la valorisation des contenants de boisson, à améliorer la performance environnementale et à contribuer à l’action climatique du Québec.
Bail de 10 ans
Le local aux Galeries St-Hyacinthe sera géré par l’Association québécoise de récupération des contenants de boisson (AQRCB), le nouvel organisme de gestion désigné par RECYC-QUÉBEC pour gérer la consigne et responsable de la transition et de la mise en œuvre du nouveau système de consigne à la grandeur de la province.
L’AQRCB a récemment conclu un bail avec Beauward Immobilier, gestionnaire des Galeries St-Hyacinthe, dans le but d’y ouvrir une boutique Consignaction. Le terme du bail est d’une durée de 10 ans et 3 mois et pourra être renouvelé pour deux périodes additionnelles de 5 ans, le tout selon les conditions prévues au bail.
On ignore pour l’instant s’il s’agira d’un lieu Consignaction ou Consignaction+, boutique conçue pour le retour en vrac et le dépôt d’une très grande quantité de contenants de boisson consignés non triée et s’adressant plus particulièrement aux commerces et aux institutions.
Conformément aux directives de l’organisme, la boutique devra obligatoirement avoir pignon sur rue. Les futurs usagers n’auront donc pas besoin de parcourir les allées du centre commercial avec leurs contenants recyclables. Le lieu exact n’a pas encore été dévoilé.
Selon l’organisme, c’est près de 400 lieux de retour réservés exclusivement à la récupération de contenants consignés qui devraient voir le jour d’ici la fin de 2026, en plus des quelques centaines de détaillants participants. Toujours selon l’AQRCB, depuis avril 2024, c’est plus de 11 millions de contenants de boisson consignés qui ont été récupérés dans les lieux de retour déjà en fonction.
Rédigé par Philippe Lanoix-Meunier, Initiative de journalisme local, Le Courrier de Saint-Hyacinthe