Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La valeur des permis de bâtir atteint 13 G$ au Canada en septembre, en hausse de 11,5%

La Presse Canadienne|Publié le 12 novembre 2024

La valeur des permis de bâtir atteint 13 G$ au Canada en septembre, en hausse de 11,5%

Au Québec, l'augmentation de la valeur des permis de bâtir a été de 6,1 % en septembre. (Photo: La Presse canadienne / Sean Kilpatrick)

La valeur totale des permis de bâtir au Canada a augmenté de 11,5% pour atteindre près de 13 milliards de dollars en septembre, ce qui représente le deuxième niveau en importance depuis janvier 2017, a indiqué mardi Statistique Canada. 

Dans le secteur non résidentiel, la valeur totale s’est accrue de 18% pour atteindre 5,2 milliards de dollars en septembre par rapport au mois précédent, tandis qu’elle a fait un bond moins important de 7,5% dans le secteur résidentiel à 7,7 milliards.

Les intentions de construction en Ontario ont progressé de 25% pour s’établir à 5,9 milliards de dollars en septembre et ont contribué le plus aux augmentations observées dans les secteurs résidentiel et non résidentiel au pays.

Au Québec, l’augmentation de la valeur des permis de bâtir a été de 6,1% en septembre, à 2,6 milliards de dollars, alimentée par une hausse de 21,5% du côté du non résidentiel, tandis que le résidentiel a connu une baisse de 0,3 %.

Le Nouveau-Brunswick a connu une baisse de la valeur des permis de bâtir de 3,8%, à 181 millions de dollars, et l’Île-du-Prince-Édouard a enregistré un repli de 18,9%, à 37,2 millions de dollars. La Nouvelle-Écosse a connu une augmentation de 21,6% de la valeur des permis de bâtir en septembre, à 276 millions de dollars.

En dollars constants, la valeur totale des permis de bâtir au pays a crû de 11,6 % en septembre.

Au troisième trimestre, la valeur totale des permis de bâtir était de 37 milliards de dollars, en hausse de 5,6% par rapport au trimestre précédent. Il s’agit de la troisième augmentation trimestrielle consécutive.

Surplace de la construction résidentielle

Les intentions de construction dans le secteur résidentiel ont légèrement progressé de 0,5 %, à 22,4 milliards de dollars au troisième trimestre, ce qui représente la plus faible hausse observée au cours des trois premiers trimestres de 2024.

Les intentions de construction dans le secteur non résidentiel pour le trimestre ont crû de 14,6 % pour atteindre un sommet historique de 14,6 milliards de dollars, surtout stimulées par la composante institutionnelle en Ontario du côté des établissements de soins de longue durée.