Requalification du Vieux Pénitencier: le maire Boyer salue le geste du fédéral
La Presse Canadienne|Publié à 15h46Ottawa a tranché : le Vieux Pénitencier Saint-Vincent-de-Paul sera reconverti en un parc de logements abordables. Requalification du Vieux Pénitencier: le maire Boyer salue le geste du fédéral Le maire de Laval, Stéphane Boyer, a accueilli avec bonheur l’annonce du ministre fédéral Jean-Yves Duclos d’ajouter le site du Vieux Pénitencier Saint-Vincent-de-Paul à la banque de terrains publics créée pour accélérer la construction de logements abordables. La requalification de ce site patrimonial abandonné il y a 35 ans représente un enjeu incontournable pour la revitalisation de l’ancien village de Saint-Vincent-de-Paul, a-t-il rappelé. Stéphane Boyer en avait d’ailleurs discuté avec le premier ministre Justin Trudeau dans les mois suivant son élection à la mairie en 2021. «De voir que le gouvernement va de l’avant avec un projet de rénovation, je trouve ça vraiment intéressant», commentait-il en marge du forum sur l’immobilier que la Ville de Laval tenait au Château Royal, le jour de l’annonce. Rappelons qu’Ottawa évalue à quelque 1500 logements le potentiel de développement sur cette propriété fédérale appartenant toujours au Service correctionnel du Canada. Vaste terrain La propriété du Vieux Pénitencier Saint-Vincent-de-Paul va bien au-delà des 600 000 pieds carrés qui se trouvent derrière les murs d’enceinte dominée aux quatre coins par autant de miradors. «Ça inclut aussi un terrain derrière le Collège [Laval], des lots au sud du boulevard Lévesque et des berges», précise le maire. L’ensemble de ces terrains couvre près de 10 hectares, soit un million de pieds carrés. Pour illustrer cette superficie, imaginez 13 terrains de soccer bout à bout! Grand potentiel «Le site a un très grand potentiel; c’est un très grand terrain où peuvent cohabiter plusieurs initiatives», fait valoir Stéphane Boyer, qui caresse toujours «le souhait d’y intégrer d’autres fonctions» comme celles de nature touristique et commerciale, par exemple. «C’est aussi un patrimoine qu’on pourrait mettre en valeur», poursuit le maire à propos de l’ancienne prison désignée lieu historique national depuis 1990. Rien n’est exclu, rassure le député fédéral d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono, lors d’un entretien téléphonique. «Tout est sur la table; [la vocation résidentielle] ne vient pas bloquer d’autres projets [ni] d’autres développements», affirme le parlementaire, et ce, tant que la priorité sera accordée à la construction de logements abordables. À lire également: Ottawa rend disponible le Vieux-Pen pour du logement abordable. (Photo: 2M.Media / Archives / La Presse Canadienne)
Le maire de Laval, Stéphane Boyer, a accueilli avec bonheur l’annonce du ministre fédéral Jean-Yves Duclos d’ajouter le site du Vieux Pénitencier Saint-Vincent-de-Paul à la banque de terrains publics créée pour accélérer la construction de logements abordables.
La requalification de ce site patrimonial abandonné il y a 35 ans représente un enjeu incontournable pour la revitalisation de l’ancien village de Saint-Vincent-de-Paul, a-t-il rappelé. Stéphane Boyer en avait d’ailleurs discuté avec le premier ministre Justin Trudeau dans les mois suivant son élection à la mairie en 2021.
«De voir que le gouvernement va de l’avant avec un projet de rénovation, je trouve ça vraiment intéressant», commentait-il en marge du forum sur l’immobilier que la Ville de Laval tenait au Château Royal, le jour de l’annonce.
Rappelons qu’Ottawa évalue à quelque 1500 logements le potentiel de développement sur cette propriété fédérale appartenant toujours au Service correctionnel du Canada.
Vaste terrain
La propriété du Vieux Pénitencier Saint-Vincent-de-Paul va bien au-delà des 600 000 pieds carrés qui se trouvent derrière les murs d’enceinte dominée aux quatre coins par autant de miradors. «Ça inclut aussi un terrain derrière le Collège [Laval], des lots au sud du boulevard Lévesque et des berges», précise le maire.
L’ensemble de ces terrains couvre près de 10 hectares, soit un million de pieds carrés. Pour illustrer cette superficie, imaginez 13 terrains de soccer bout à bout!
Grand potentiel
«Le site a un très grand potentiel; c’est un très grand terrain où peuvent cohabiter plusieurs initiatives», fait valoir Stéphane Boyer, qui caresse toujours «le souhait d’y intégrer d’autres fonctions» comme celles de nature touristique et commerciale, par exemple. «C’est aussi un patrimoine qu’on pourrait mettre en valeur», poursuit le maire à propos de l’ancienne prison désignée lieu historique national depuis 1990.
Rien n’est exclu, rassure le député fédéral d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono, lors d’un entretien téléphonique.
«Tout est sur la table; [la vocation résidentielle] ne vient pas bloquer d’autres projets [ni] d’autres développements», affirme le parlementaire, et ce, tant que la priorité sera accordée à la construction de logements abordables.
Rédigé par Stéphane St-Amour, Initiative de journalisme local, Courrier Laval