(Photo: 123RF)
INVESTIR POUR CHANGER LE MONDE. Vous souhaitez que votre capital favorise des entreprises ayant de meilleures pratiques environnementales, qui respectent les droits de la personne et qui paient ses travailleurs de façon équitable. La solution : les fonds qui respectent les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Voici une sélection de fonds responsables qui s’adressent aux investisseurs individuels.
Fonds iShares ESG MSCI Canada Index
Ce tout nouveau FNB se compose d’entreprises qui affichent un bon profil ESG, tel que le détermine MSCI, un fournisseur d’indice américain. Le ratio des frais de gestion n’est pas encore connu, tout comme son rendement. Ce FNB, au symbole boursier XESG, contient aussi des banques et des pétrolières.
Fonds Desjardins IR Indice Canada faible en CO2
Créé en septembre 2018, ce fonds négocié en bourse (FNB), dont le symbole boursier est DRMC, réduit au maximum l’intensité carbone du portefeuille par rapport à l’indice de référence. Ses frais de gestion sont de 0,25 %. Ce fonds est encore trop vert pour en connaître le rendement.
Fondaction
Ce fonds des travailleurs investit dans plus de 1200 entreprises, la plupart québécoises. Il est axé sur la transition énergétique, le développement durable et la création d’emplois. Ses 170 000 actionnaires ont bénéficié l’an dernier d’un rendement de 2,8%, sans tenir compte des crédits d’impôt supplémentaires consentis aux contributeurs aux fonds des travailleurs.
Fonds d’actions mondiales sans combustibles fossiles Vision RBC – série F
Ne comprenant pas de pétrole ni de charbon, ce fonds qui gère plus de 150 millions de dollars d’actifs répond aux investisseurs-militants qui ne tolèrent pas les gros émetteurs de CO2 dans leur portefeuille. Ses frais de gestion sont de 0,99 %. Ses actifs comprennent Microsoft et Unilever. Son rendement composé annuel a été de 19 % (au 31 juillet 2019) depuis sa création.
Fonds Desjardins SociéTerre Actions canadiennes
Comprenant des titres financiers comme la Banque Toronto-Dominion, la Banque Royale du Canada et la Banque de la Nouvelle-Écosse, ce fonds commun créé en 2017 comporte aussi des titres de Suncor, producteur albertain de pétrole, et d’Enbridge, propriétaire de pipelines. Ses frais de gestion sont de 2,32 % et son niveau de risque est moyen. Son rendement a été d’un peu plus de 2 % (en date du 31 juillet 2019) depuis sa création.
Brique par brique
Le thème environnemental occupe une grande part de l’investissement responsable, mais il ne la monopolise pas. Les projets à saveur communautaire entrent aussi dans cette catégorie. Brique par brique émet des obligations en vue de financer du logement communautaire. Le rendement est de 5 % annuellement sur 30 ans. Une façon de loger des gens démunis, tout en empochant des frais d’intérêt.
Les obligations vertes de CoPower financent des projets d’énergie renouvelable et offrent un rendement de 5 % par année sur 6 ans. Cet investissement d’impact est admissible aux comptes REER et CELI.
Fonds leaders en environnement de Placements NEI
Ce fonds commun de plus de 400 millions de dollars d’actifs a comme ligne directrice l’optimisation des ressources afin de répondre à la croissance exponentielle de la population mondiale, qui devrait atteindre 8,3 milliards en 2030. Ce panier, aux frais de gestion de 1,43 % (série F), inclut notamment les titres de Waste Management, une société de gestion de déchets, et d’Ecolab, une entreprise de Laval qui se spécialise dans le traitement de l’eau, et exclut les énergies fossiles. Son rendement annuel composé a été de 10 % depuis sa création (en date du 30 avril 2019).